L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

le Détecteur de fumée obligatoire au 8 mars

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

La Préfecture de Mayotte rappelle qu’en application de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010, chaque logement d’habitation devra être équipé d’un détecteur de fumée au plus tard le 8 mars 2015.

Sont concernés : les résidences principales comme secondaires, les immeubles collectifs ou les maisons particulières, utilisés même partiellement, les logements de fonction comme les locations saisonnières.

L’assemblée nationale a accordé un délai supplémentaire d’installation jusqu’au 1er janvier 2016, mais aux seuls bailleurs d’un parc important de logements. Ils devront cependant avoir signé avant le 8 mars 2015 un contrat d’achat de détecteurs.

Le texte ne concerne pas les bailleurs individuels. Lorsqu’un logement est loué, c’est au propriétaire de fournir et d’installer le détecteur mais c’est au locataire de l’entretenir, notamment de changer les piles, et le remplacer en cas de défaillance. Cette règle a cependant quelques exceptions, dans le cas des logements saisonniers, foyer-logement, résidence hôtelière à vocation sociale, logement de fonction ou location meublée, où le propriétaire est intégralement responsable. Le détecteur doit répondre à certaines fonctionnalités basiques : détecter les émissions de fumées dès le départ d’un incendie et émettre un signal suffisamment fort pour avertir les occupants, même en plein sommeil. Pour choisir le détecteur, il est impératif de bien vérifier la conformité de l’appareil à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

Pour tout complément d’information vous pouvez consulter le site internet du Ministère du Logement, de l’Égalité, des Territoires et de la Ruralité : www.territoires.gouv.fr ou vous rapprocher de la : DEAL (remblai de M’Tsapéré), Unité Politiques de l’Habitat et des Constructions Durables, Bureau C 213. Contact : Lydia CONSTANT au 02 69 60 92 93.

   

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....

Risques naturels : Pas de risque aigu, mais beaucoup d’aléas qui peuvent arriver

Une mission d'enquête parlementaire sur les risques naturels en Outremer s’est déplacée à Mayotte ces derniers jours. Présidée par Mansour Kamardine, le député de...