L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La sécu de Mayotte bénéficiaire de 61 millions d’euros !

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

En métropole, la caisse d’assurance vieillesse est largement déficitaire, avec -1,5 milliards d’euros, un chiffre en amélioration par rapport à 2012 qui affichait un déficit de 4,7 milliards. Cela s’explique par le vieillissement de la population, la génération du papy boom s’annonce par une arrivée massive de départs à la retraite. Cette donnée combinée avec l’allongement de la durée de vie a des effets terribles sur l’équilibre financiers de la caisse de retraite.

A Mayotte ce n’est pas le cas puisque la population est jeune et le nombre d’actifs est largement supérieur à celui du nombre de retraités. Par ailleurs, l’espérance de vie est beaucoup moins élevée et donc le maintien en situation des retraites est plus court. En outre beaucoup de séniors mahorais n’ont jamais cotisé, les femmes en particulier, par conséquent ils ne bénéficient que de très peu d’allocations vieillesse.

La CSSM est donc largement bénéficiaire. Cependant, le mode de gouvernance de l’institution ne permet pas au Conseil d’administration qui s’est réuni hier en début d’après-midi, de toucher au résultat d’exploitation, ni à certaines décisions. Ainsi, un terrain situé à Mtsangabeach entre les communes de Sada et Chirongui appartenant à la CCSM pourrait être cédé à l’association Tama dans le cadre de ses activités, là aussi, le conseil d’administration n’aura pas son mot à dire.

 Le président, Salim Nahouda et son vice-président, Saïd Bastoi ont tout de même formulé une proposition à l’intention de la direction nationale. Ils souhaitent que 10% du montant soit 6 millions d’euros, soit reversé au service de l’action sociale du département. Ils nourrissent toutefois peu d’espoir sur cette possibilité. Par ailleurs ils plaident fortement en faveur d’un changement de mode de gouvernance de la CCSM.

C’est là le paradoxe de Mayotte, alors que nos anciens ne touchent que de très faibles prestations et tandis que leurs enfants cotisent à plein régime, la caisse de Mayotte va reverser 61 millions d’euros d’excédents à la caisse nationale. Une situation qui parait scandaleuse aux yeux de certains, étant donné le retard économique de l’ile au lagon en matière de PIB par habitant. Le niveau des prestations retraites, surtout contraint nombres de personnes âgées à vivre dans une situation de mendicité auprès de leur famille.

Adrien Theilleux

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....