L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

L’octroi d’une subvention créé la discorde à Bandraboua

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Lors du conseil municipal du 3 avril, le maire de la commune de Bandraboua Soulaïmana Boura, a décidé d’octroyer à l’association Régie du quartier nouvellement créée, la somme de 60 000€.

« Après avoir annoncé l’ordre du jour, le maire a tout de suite indiqué qu’il a alloué cette somme à cette association », indique Hamouza Bacar Anzizi de l’opposition dans un communiqué. D’après lui, le maire ne leur a pas laissé la possibilité de demander plus de détails sur cette association et sur l’objet de la subvention. « Il a refusé tout débat et réaction sur ce sujet », condamne-t-il. Ils reprochent à leur opposant politique au pouvoir d’avoir imposé cette subvention. Malgré leur opposition, le conseil municipal a majoritairement accepté le principe et il en a été ainsi délibéré.

 Une affaire qui fait suite à celle des procurations

« Soulaïmana Boura a argumenté l’octroi de cette somme sans apporter aucun document de l’association en question à part son statut et il a refusé de tenir compte de nos remarques éventuelles pour la transparence du dossier », accuse l’opposition. Le PS a jugé que cette proposition n’est pas cohérente au vu d’une part de la réglementation en matière d’attribution des subventions et d’autre part pour l’utilisation légitime des fonds publics. « Nous avons demandé les documents suivants mais en vain: le procès-verbal de la dernière assemblée générale, le journal officiel, le numéro d’agrément de l’association, la composition du bureau, ainsi que le projet objet de la subvention », égraine l’auteur du communiqué.

L’opposition en a appelé aux autorités compétentes à savoir la préfecture, d’intervenir pour contrôler la manière de gérer les fonds public dans la transparence.

Cette affaire vient ajouter de l’huile sur le feu à une situation déjà tendue entre la majorité et l’opposition à la mairie de Bandraboua, surtout après le contentieux des procurations rejetées par la municipalité pendant les dernières élections départementales.

G.D

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « un quartier entier de Mamoudzou nettoyé de « ses bangas » »

Après une semaine d’opération « Mayotte place nette », le nouveau nom de Wuambushu 2, Marie Guévenoux a défendu un premier bilan sur la chaîne Sud...

Pêche illégale : Près d’une tonne de poissons saisis au port de M’tsapéré ce lundi

Dans sa lutte contre l’immigration et le travail informel, l’État a décidé d’étendre l’opération Wuambushu 2, ou « Place nette » pour sa dénomination officielle, au...

Fatma : L’événement dédié à l’art mahorais marque un vrai retour

Ce seizième anniversaire du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) est célébré en grande pompe. En relation directe avec la commémoration de l'abolition...

Jugé en récidive, un voleur de téléphone échappe à la prison

Un jeune homme de 19 ans, jugé au tribunal judiciaire de Mamoudzou, ce lundi après-midi, pour des faits de vol commis à Tsararano (Dembéni)...

Comores : Un collectif dénonce les longs délais de délivrance des certificats de mariage

A cause de ces lenteurs, certaines familles franco-comoriennes attendent depuis 2021 la transcription de leurs certificats de mariage. La procédure, qui ne devrait pas...