L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Golf Club des ylangs de Combani

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}e sont les compétitions officielles qui redémarrent, mais le golf à Mayotte n’a jamais cessé durant cette période de grandes vacances. Certes, une grande partie des adhérents au club avait quitté l’île, mais quelques-uns ont profité de cette trêve scolaire pour passer du temps au cœur de ces trois hectares parfaitement tondus. Le club de Combani a vu filer, cet hiver austral, une trentaine de joueurs, mais en a récupéré près de soixante-dix déjà, alors que la saison s’ouvre à peine.

Ils sont donc aujourd’hui près de cent quarante licenciés contre une centaine en 2009/2010. Jean-Philippe Welter, directeur pro du GCY, est satisfait de cette évolution depuis les débuts du golf à Mayotte il y a cinq ans, mais son discours ne change pas : « on constate que nos adhérents sont pour la plupart des enseignants, mais le golf est accessible à tous », insiste-t-il, « il n’y a ni question d’âge ni de classe sociale pour y jouer. Il faut venir essayer ».

A ce propos, il rappelle que des initiations gratuites sont toujours ouvertes, les samedis matins entre 10h et 12h. « Là aussi, il y a une augmentation des participations », se réjouit-il. Convaincre les Mahorais de se lancer, d’essayer, les voir remplir le site et les regarder s’initier au golf, c’est tout le plaisir du pro qui n’hésite pas à participer à certaines actions pour faire connaître le club.

Comme la fameuse journée portes ouvertes du GSMA où le stand du GCY était placé juste devant l’entrée, « peut-être un peu trop devant », pense-t-il avec du recul, « les gens sont plus passés qu’ils se sont arrêtés. Il y avait un simple jeu d’essai, pas assez significatif. Mais il y a eu quand même un millier de visiteurs. Nous essaierons pour l’an prochain d’installer un grand filet autour du stand pour qu’ils puissent jouer, s’amuser un peu plus ».

 

Le GCY, un site touristique trop peu mis en avant

 

Une journée portes ouvertes, le club de Combani réalise la sienne chaque année et celle-ci attire beaucoup de monde. La prochaine journée devrait se dérouler le 13 novembre. Pour son développement, le GCY compte surtout sur des partenaires importants : MMC, Total, M. Bricolage, THB, Somaco, Lions club, GSMA, SFR, Cananga… Les compétitions officielles qui redémarrent ce mois-ci portent d’ailleurs leurs noms.

Au mois de mai, avant la trêve, le club de golf avait effectué douze compétitions et autant de tournois, dont le tournoi téléthon des Lions club, le 18 avril, où le vainqueur Anthony Bousseta, 28 ans, s’est qualifié pour la finale nationale qui aura lieu à Paris dans deux semaines. Mais pour redémarrer la saison, c’est un tournoi « convivial » et non pas officiel qui sera organisé : la « Coupe de la rentrée ». Celle-ci permettra aux anciens et nouveaux adhérents du club de se réunir, de se connaître, d’échanger, de partager un moment sportif et amical. La soirée barbecue clôturera la journée.

Niveau réaménagement, Jean-Philippe Welter a profité de la trêve scolaire pour réaliser des travaux. Ainsi, une rivière et des grills ont été aménagés, des fleurs ont été plantées autour du site et bien sûr la pelouse a été tondue, de bout en bout. « Ici, on ne fait pas de tort à la nature », déclare-t-il alors que la pluie se met à tomber, « pas d’engrais, pas d’arrosage. On fait selon le temps, selon ce que décide la nature (…). Le GCY est un site touristique, mais ceci est trop peu mentionné lorsque les responsables du tourisme mettent en avant Mayotte à l’extérieur », regrette le gérant du club.

Le pro peut néanmoins se consoler avec le retour de la section sportive de golf au collège de Tsingoni dans un premier temps. Celle-ci existait entre 2006 et 2009 avant d’être radiée du programme scolaire des collégiens en 2009/2010. « C’était à l’époque deux cents élèves qui venaient pour deux à trois heures d’initiation par semaine. C’est une bonne chose pour le club, pour le golf et pour les élèves. »

 

Ichirac Mahafidhou

 


 

Comment s’inscrire ?

Une licence de 50 euros plus une adhésion de 60 euros par mois suffisent pour pouvoir profiter du Golf club des ylangs, ouvert tous les jours de 7h à 19h.

Pour les enfants de 7 à 16 ans, une école de golf est ouverte. L’adhésion est de 240 euros l’année.

Par ailleurs, il est possible de déjeuner sur place, le GCY, en collaboration avec le restaurant l’Avalanche, propose tous les jours et sur réservation, des plats réunionnais et autres plats traditionnels mahorais.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...