L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Gohou, une véritable star à Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

« Je retrouve à Mayotte la chaleur humaine qui est la chaleur africaine », a déclaré Gohou à sa sortie de l’aéroport, encadré par la foule, les caméras et les appareils photo.

L’homme fort des Guignols d’Abidjan était très attendu sur notre île depuis quelques semaines à l’annonce de son arrivée. Pour ceux qui l’ignorent, les guignols d’Abidjan ont été, dans les années 2000, une série humoristique culte en Côte d’Ivoire, dont le succès s’est répandu partout en Afrique et dans le monde.
De son prénom Michel, Gohou joua ensuite dans la série intitulée « Ma famille ». En 2007, il tourne une nouvelle série appelée « Gohou Show ». Dans ces rôles, Gohou s’apparente beaucoup au « Banawassi » qu’on retrouve dans les contes et légendes mahorais. Un arnaqueur, un rusé, un Don Juan, etc.

« À Mayotte, dans chaque foyer, au moins trois ou quatre DVD de lui existent. Les femmes l’adorent », explique Maoré Tanchiki, l’homme qui sponsorise l’arrivée de la star à Mayotte, gérant de la société MAP. Mais cette venue est surtout rendue possible grâce à la motivation de l’association « Mayotte solidarité » et au partenariat avec la mairie de Koungou. « Une association composée de professeurs qui s’intéressent à l’épanouissement de la jeunesse de Koungou », explique de nouveau Maoré Tanchiki.

Ainsi donc, Gohou sera en représentation au stade de football de Koungou le 5 avril et le 6 avril à l’AJP de Pamandzi. Les billets sont en vente dans les magasins Fashion et Intersport.

Les places assises reviennent à 20 euros et celles debout à 10 euros. Les fonds récoltés seront partagés entre les 14 clubs de différentes équipes de jeunes que compte la commune de Koungou. D’ailleurs, ces jeunes vont eux aussi participer, puisqu’ils devront assurer la sécurité lors du show. « Ils vont avoir des tee-shirts de même couleur pour pousser les voitures à bien se garer », indique Maoré Tanchiki. Seront également sur place la gendarmerie, la société de sécurité MPS, les pompiers, la Croix rouge et le BSMA.

En attendant, la star ivoirienne se repose incognito dans un des grands hôtels de l’île, « pour ne pas être trop dérangée », précise Maoré Tanchiki.

Tout au long de la journée, Gohou a toutefois pris un bain de foule et salué ses fans, debout dans une limousine blanche.

 

 

DMH

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1084

Le journal des jeunes

À la Une

Des premiers objectifs chiffrés annoncés pour Wuambushu 2

Ce mardi, au cours d’une conférence de presse à Paris, la ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, a annoncé le lancement du deuxième...

« Sortir un maximum de logements au profit de la population »

Se loger, construire (produits et règlements adaptés au territoire), financer le logement (définition d'un modèle à renouveler) sont autant de défis à relever pour...

Un lycéen condamné pour en avoir poignardé un autre avec des ciseaux

La victime, un élève du lycée des Lumières à Kawéni, avait été admise en réanimation après avoir été touchée au niveau de la poitrine,...

TME 2024 : Catégorie bâtisseur

Terrain de foot, front de mer, centre commercial si le secteur de la construction a connu un temps d’arrêt au début de l’année 2024,...

« Ce que je voulais voir, c’est la réalité »

Une délégation de sept sénateurs socialistes a passé un peu plus de vingt-quatre heures sur le territoire mahorais, ces dimanche 14 et lundi 15...