L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Football – Affaire Etincelles-FC Koropa

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}ffronter un club de l’Hexagone au 7e tour de coupe de France, tous les footballeurs en rêvent à Mayotte. Si le premier finaliste est connu (AS Sada), Foudre 2000 attend encore son adversaire. Celui-ci sera les Etincelles de Hamjago ou le FC Koropa. Les deux clubs, après avoir eu besoin de deux matches sur le terrain (le premier n’est pas allé à son terme, le second a été emporté par les Etincelles) pour se départager, ont entamé une autre confrontation, sur le papier cette fois-ci.

En effet, le FC Koropa à l’issue de la seconde rencontre de ce quart de finale a fait une évocation contre Etincelles à propos d’un joueur qui détiendrait une licence dans un club hexagonal en plus de celle détenue à Hamjago. Or, les règlements sont clairs : il est interdit pour un joueur de détenir deux licences de joueurs dans deux clubs différents.

En première instance, la ligue mahoraise a donné raison au FC Koropa. Les dirigeants d’Etincelles ont fait appel et l’affaire est en cours d’instruction. Ils reconnaissent que leur joueur a bien deux licences, mais réfutent toute accusation de tricherie. “A aucun moment dans ce dossier nous avons eu des éléments nous interpellant sur une éventuelle double licence. Notre joueur a toujours été licencié au club. Depuis 2008, il est parti étudier en Métropole, mais sa licence a été renouvelée automatiquement en 2009 et en 2010. Il n’a jamais demandé de démission et pour nous c’est tout naturellement que nous l’avons fait jouer comme les années précédentes lors des grandes vacances”, explique avec amertume le trésorier des Etincelles Askani Moussa.

Celui-ci estime que la première licence ayant été établie de bonne foi par Etincelles de Hamjago, la seconde établie à Bordeaux n’est pas valable. Par conséquent, son club ne devrait pas être pénalisé.

 

“Le joueur et son club bordelais doivent être sanctionnés, mais pas Etincelles”

 

“Les clubs de Mahorais en Métropole veulent intégrer les jeunes dans une équipe, sans se préoccuper de ce qui a précédé. Notre jeune s’est laissé emporter par cette ambiance mahoraise”, affirme pour sa part Isaka Rachidi, en jurant qu’il n’était pas au courant de l’activité footballistique de son joueur à Bordeaux.

Les dirigeants d’Etincelles considèrent que le club bordelais est en faute puisqu’il aurait du demander une démission pour son joueur. Ce dernier peut aussi être blâmé, puisqu’il aurait dû se renseigner avant de signer dans un autre club. En attendant, c’est son club mahorais qui a été sanctionné et qui risque de voir cette sanction confirmée, d’autant plus que le joueur fautif a marqué le but vainqueur contre Koropa. Il sera probablement sanctionné également.

Etincelles affirme que si la ligue de football était reliée par internet à une base de donnée informatique nationale, à l’instar de ce qui se fait au basket, l’erreur aurait pu être évitée. Le club nordiste se demande également pourquoi l’application de la règle des 50 km ne s’applique pas à Mayotte. Selon Askani Moussa, si un joueur change de club à plus de 50 km, la démission n’est plus nécessaire. Il a fait passer une pétition aux clubs de DH et DHT pour signifier que seuls les clubs mahorais sont pénalisés et souhaite un changement de règlementation à la prochaine assemblée générale.

Si cette affaire a le mérite de mettre en débats la participation des étudiants revenant en vacances à Mayotte, il semble que cela ne suffise pas à convaincre le comité directeur de la ligue pour redonner le gain de la rencontre aux Etincelles.

 

Faïd Souhaïli

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...

Un faré avant une future résidence sur les hauteurs d’Hajangoua

La première pierre du futur faré d’Hajangoua a été posée, ce jeudi soir. Ces travaux, réalisés dans le cadre du projet d’aménagement du quartier...