L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Foire agricole ; Une 3ème édition qui a essayé de tenir son rang

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

L’occasion pour de nombreux agriculteurs mahorais d’exposer leurs produits et montrer leurs savoir-faire. Cette manifestation est organisée avec la collaboration de la Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DAA F), du Conseil départemental, des organisations professionnelles et du centre de formation DAESA. L’organisation de ce salon s’inscrit dans le droit fil de la valorisation de la diversité et de la richesse du secteur primaire. Son objectif est de promouvoir l’agriculture, l’aquaculture et la pêche. Le public a été sensibilisé au potentiel et aux atouts de l’élevage, du maraîchage, de l’aquaculture, de la pêche et de la transformation des produits de la terre et de la mer.

On souhaite que cet événement s’inscrive dans la durée et devienne un événement incontournable de Mayotte”, a souligné Mouslim Payet, le président de la CA PAM, la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’aquaculture de Mayotte, lors de l’induration officielle. “Aujourd’hui, on est vendredi et en plus de la grève il n’y a pas grand monde. Les gens ont peur de quitter leurs maisons par peur d’être bloqués. Je m’attends à plus de monde demain (NDLR : samedi dernier), mais j’ai déjà réalisé quelques bonnes affaires, car des personnes ont visité mon stand, poser des questions et fait quelques achats”, dit Saanli Ahmed, de la société EAR La flore de Mayotte basée à Mtsangamouji.

L’agriculture mahoraise demeure marquée par son caractère traditionnel, mais s’ouvre résolument à la modernité. Ces journées ont été l’occasion idéale pour découvrir le travail acharné de ses acteurs pour son développement et son cheminement vers la professionnalisation. Plusieurs temps forts ponctués d’espaces de dialogue (conférences, tables rondes) ont été au programme. Des invités de la région (Madagascar, Comores, La Réunion, République démocratique du Congo, Rwanda) sont venus rejoindre leurs homologues locaux pour partager leurs retours d’expérience autour de diverses thématiques liées à l’innovation dans le secteur. “Je trouve que tout est bien organisé. Les gens peuvent se restaurer sur place et les stands sont assez divers et variés donc tout est bien”, dit avec joie Virginie, touriste à Mayotte depuis 15 jours.

Je pense qu’il y aura plus de monde ce week-end. Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de passage de gens de l’extérieur ça nous donc permis de faire un tour et il y a de très belles choses à voir”, explique Annie Iyamuremye, créatrice de bijoux de fantaisie et dirigeante de l’entreprise l’atelier d’Aiyam situé à Tsoundzou. Une centaine d’exposants répartis dans 52 stands ont répondu présents. Outre les espaces destinés aux agriculteurs, pêcheurs et aquaculteurs, des lieux dédiés à des partenaires professionnels étaient également visibles (artisanat, banque, assurance, automobile, matériel agricole, mécanisme agricole, tourisme vert, tourisme terrestre et nautique, restauration, protection de l’environnement).

Oirdi Anli

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Brest : un organisateur présumé de mouringués convoqué au tribunal

Un homme âgé de 26 ans est soupçonné d’avoir organisé plusieurs mouringués en pleine rue dans le quartier de Bellevue, à Brest, vendredi 22...

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...