L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Evelyne Couture célèbre les mamans

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e 5 juin prochain, la couturière installée sur la rue du commerce à Mamoudzou fera défiler plus d’une soixantaine de tenues sur le podium du Koropa piscine. Créatrice depuis plusieurs années des tenues de l’élection de Miss Mayotte, Evelyne affectionne particulièrement les robes de soirées et de cérémonie.

 
 

Cette Malgache installée depuis 10 ans à Mayotte tient son savoir-faire de sa grand-mère et de sa mère, toutes deux créatrices et couturières. « J’ai eu envie de faire des vêtements très tôt et en plus de ce que m’ont appris ma mère et ma grand-mère, j’ai fait une école de couture à Madagascar puis en métropole », explique la jeune-femme.

 

Si son atelier regorge de tissus chatoyant et de rubans de toutes sortes. La coutière admet qu’il n’est pas facile de trouver l’ensemble de son matériel à Mayotte : « je voyage souvent pour trouver des tissus originaux et des matières nouvelles; je les trouve à Madagascar, à l’île Maurice ou en métropole. C’est une fois que j’ai touché le tissu que je crée les tenues », nous confie Evelyne Razafindrafara.

 

Si la couturière dessine d’avantage des tenues de soirées, elle crée également des robes, tailleurs, jupes et chemisiers en prêt-à-porter. Aidée d’un couturier, elle répond également à toutes les demandes et répare les petits accros.

 

Mais ce qui l’occupe depuis plusieurs mois, c’est son défilé annuel, qu’elle a choisi d’organiser en marge de la fête des mères. « Je vais faire défiler des mannequins en herbe de 6 à 18 ans, puis des mamans. J’ai choisi des femmes de tout gabarit afin que toutes les clientes potentielles puissent se reconnaître ». Le thème « la fête des mères au pays des merveilles » a permis à la créatrice de laisser libre cours à son imagination, lui offrant ainsi la possibilité de dévoiler tout son savoir-faire au public.

 

Le défilé de mode sera suivi de l’élection « belle maman » et d’un repas.

 

 

 

Marion Châteauneuf

 

 

 

Le défilé d’Evelyne Couture aura lieu le 5 juin à partir de 19h30 au Koropa piscine. Pour plus d’informations et réserver vos places: 06.39.68.80.06 ou 02.69.60.41.00

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...