L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Édito : Profiter de Mayotte et du week-end !

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Depuis des semaines, des mois pour certains, ils s’entrainent à pousser leur pneu. Il a d’abord fallu le trouver, du bon diamètre, pas trop usé, pas trop gros – quoi que certains s’en sont fait une spécialité. Il a fallu le choisir, le nettoyer, le surveiller, jusqu’à l’heure du départ… Il a aussi fallu sélectionner peut-être le plus important pour cette course de pneus qui s’annonce : les bâtons. Leur matière, leur longueur sont des éléments essentiels à la réussite de la course. Et par centaines, par milliers, ils se sont préparés, et s’apprêtent à s’élancer depuis la ligne de départ de la traditionnelle Course de pneus ce samedi 14 juin à Cavani, pour une arrivée en fanfare sur le front de mer, épuisés, au milieu d’animations populaires et d’un marché artisanal toujours très appréciés.

Un peu plus tard dans la journée, des centaines d’autres enfants se prépareront pour la 2ème représentation de leur grand spectacle annuel, au gymnase de Cavani. La première a lieu ce vendredi soir. Là aussi, ils ont répété, se sont entrainés, ont peaufiné leurs pas, leurs chorégraphies. Ils ont choisi leurs tenues et pensent à ces deux soirées depuis des semaines. Ces enfants vont affronter le public, certains pour la première fois, et surtout offrir à leurs parents un grand moment de fierté avec ce spectacle annuel, préparé par l’école de danse 888.

Les plus grands se retrouveront dans des soirées autour de DJs, du Barakili au Jungle café, ou dans des concerts qui vont émailler les bars et salles de l’île, comme avec Family Skank, Abdallah ou Maalesh ce vendredi au Café Room à Combani et samedi au 5/5. Il y a aussi la star malgache Fandrama en tournée à Mayotte. Il sera au stade de Chiconi samedi soir… Ambiance garantie ! D’autres finiront leurs soirées dans les bars de nuit et les discothèques, avant ou après un match de foot ! Un match de foot joué sur le terrain pour certains, le vendredi soir pour le corpo, le samedi pour les autres, et/ou regardé à la télé.

La Coupe du monde a en effet commencé, sur un rythme de salsa. Un mois tous les quatre ans seulement, disent les plus assidus pour s’excuser d’avance de leurs absences, comme ce dimanche soir pour le premier match des Bleus. Le monde se tourne vers le Brésil et chacun espère, gronde, s’enflamme, s’enthousiasme ou critique vertement… Au fond de chacun, un rêve secret : et si ils gagnaient ! Certains présidents l’espèrent pour leur pays, comme un remède, même passager, à la crise.

Les activités ne s’arrêtent pas là. Il y a cette fin de semaine du cinéma en salle ou en plein air, des nettoyages de villages pour s’activer utilement, une grande virée en motos dimanche, une pièce de théâtre ou le café-poésie en Petite Terre, voire pour les plus gourmands la fondue de fruits frais au chocolat au gîte du Mont Combani…

Et Mayotte ne manque pas d’autres attraits durant les week-end. Plages ou îlots, isolés ou plus populaires, aménagés ou abandonnés, pour passer un moment reposant sur la plage ou participer à un voulé, obligatoirement plus bruyant et animé. Ballades sur les chemins de Grande randonnée, en groupes d’amis, à la recherche des derniers tsousoumbis de la saison, ou pour voir Mayotte autrement. Longer des rivières un peu asséchées en cette saison, marcher sur des tapis de feuilles de bambous, traverser des champs d’ylangs et profiter de leur odeur entêtante, croiser le regard d’un zébu et de ses petits…

Avec ou sans bruit, avec ou sans musique, avec des enfants, des amis ou seul au monde sur une plage ou un des 21 îlots du lagon, actif ou plutôt contemplatif, le week-end est à la carte. Hors de la saison des pluies et avant le ramadan, avant les grandes vacances scolaires, les animations sont multiples, variées et n’attendent que vous !

Alors n’hésitez pas à profiter de Mayotte et de votre week-end !

 

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...