L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Édito : Mayotte Hebdo a bientôt 15 ans, c’est encore jeune !

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Et aujourd’hui, 15 ans après, on continue. Il y a eu des hauts et des bas. Il y a, comme dans tout travail, des moments de grandes joies, et des moments plus difficiles, moins marrants… C’est la vie. Il y a eu de magnifiques rencontres, des découvertes que l’on a essayé de vous présenter. Il y a eu, au fil de ces années, des informations, qu’il a fallu trouver, puis vérifier et mettre en forme. C’est le b.a.-ba de notre métier.

Il y a eu de nombreux journaux, qui sont nés, et qui sont morts durant cette période. Des journaux payants, des journaux gratuits, des journaux avec plein d’argent, et qui n’ont pas payé leurs salariés et fournisseurs en partant. Il y a eu des concurrents appréciés, et certains aujourd’hui encore qui travaillent honnêtement, avec une certaine éthique. Il y en a eu d’autres avec des partis pris, politiques, idéologiques, avec moins de professionnalisme. Il a fallu faire avec ces concurrences parfois déloyales, parfois courageuses, mais qui de toute façon démontrait ce fort besoin, cette nécessité d’information dans une société en pleine évolution.

Comme pour beaucoup d’entre nous je pense, on aimerait faire plus, faire mieux… Ce n’est pas toujours évident. Il y a des limites, des freins, mais aussi des partenaires qui aident à avancer, des coups de pouce bienvenus. On essaye en tout cas, on essaye de trouver les moyens pour aller vers cet objectif lointain. On cherche des idées, des soutiens, et j’en profite une fois encore pour vous remercier, de l’intérêt que vous portez à ce journal. On cherche des sujets, des thèmes de dossiers qui puissent vous intéresser, sur Mayotte, sur son évolution, sur des activités.

On a provoqué de belles rencontres avec les Petits déjeuners de Mayotte Hebdo. On reprendra très bientôt ! On vous a présenté des artistes et des chefs d’entreprises, des sportifs et des responsables associatifs, des jeunes actifs et des Anciens qui nous ont raconté leur vie. Des hommes et des femmes politiques sont venus nous présenter leur vision de Mayotte, leurs espoirs, leur travail quotidien. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, et Mayotte avance !

Bientôt 700 numéros et on continue chaque semaine à aller à la rencontre de tous ceux qui se battent pour que les choses s’arrangent à Mayotte. Et on vous rencontre…

On essaye toujours de valoriser ce qui marche, ce qui réussit, ceux qui réussissent. Pour que cela donne des idées à d’autres, des ambitions. On essaye de vous présenter les uns aux autres, pour mieux se connaître, pour plus se respecter, pour essayer de comprendre les difficultés des uns et des autres, les joies et les peines, les limites et les espoirs.

Bientôt 10 ans que le 1er numéro de Mayotte Hebdo est sorti en kiosques. Mars 2000… On va essayer de continuer à répondre à votre besoin d’information, au lien social que participe à tisser un journal local, chaque semaine, entre les acteurs de son territoire. On va continuer à faire notre travail en l’améliorant, en évoluant nous aussi.

15 ans c’est encore jeune !

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...