L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Dénoncer sur Facebook des délits commis dans le lagon

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Dénoncer sur les réseaux sociaux toute activité illégale dans le lagon c’est désormais possible. L’association Messo créée en 2014 et domiciliée à Bandrélé, souhaite à travers cette action, endiguer la dégradation du lagon (raréfaction de certaines espèces, diminution des espaces coralliens ou encore pollution). Se gardant de vouloir se substituer aux autorités locales pour combattre les activités illicites dans le lagon, la structure regrette que les affaires maritimes, notamment le parc marin, ne puissent en faire plus pour préserver cet espace. “Si les affaires maritimes ont vu leurs compétences complétées avec l’arrivée du parc marin, il n’y a pas eu augmentation d’effectif ni de navires supplémentaires”, juge l’association.

La cyber-délation en question

Pour mener à bien son action, l’association demande ainsi aux internautes de publier une photo de l’immatriculation du bateau qui transporte les pêcheurs illégaux, les braconniers ou encore les pollueurs qui opèrent à l’intérieur de la barrière de corail. Si cette initiative pousse à la cyber-délation, l’organisme tient à souligner qu’elle vérifie les informations qui lui sont transmises avant publication. “Nous effectuons un suivi sérieux et la plupart du temps les informations qui nous sont transmises sont effectuées par des professionnels de la mer (pêcheurs et entreprises d’activités nautiques) ou autres”, explique Ehva- Kim Gobert, présidente de Messo.

L’organisme transmet ses observations et signalements récoltés aux services maritimes. “Tout le monde peut publier, mais on fait le tri ensuite”, assure la présidente. “On n’est pas là pour faire la police”, ajoute-t-elle. Le but est aussi de créer une banque de données pour aider les autorités compétentes. Messo le précise, pour faire un signalement, il faut être sûr de son information (heure, date, position GPS, type du délit, immatriculation du bateau, preuves photographiques).

Depuis le lancement de la page, 2 à 3 signalements ont été transmis à l’association. L’association souhaite à travers cette activité surtout cibler tout type de pêche (pêche à la dynamite, pêche au filet, la chasse sous-marine) qui sont strictement interdits à l’intérieur du lagon. Ils visent aussi les dépôts d’ordures et autres insalubrités dans le lagon. “On aimerait aussi pointer du doigt le simple fait de jeter une canette dans le lagon, mais ce n’est pas possible, on se concentre sur les gros délits”, argumente Ehva-Kim Gobert.

“On n’est pas là pour faire la police”

“Aujourd’hui, tous les utilisateurs du lagon, professionnels ou non, sont en accord sur une chose : le lagon s’est dégradé de façon très significative depuis deux ans et continue à une vitesse alarmante”, s’indigne l’organisme. D’après lui, les explications sont multiples :

– hausse croissante de la population qui a fait augmenter la demande en poissons

– augmentation de la fréquentation, plaisanciers, professionnels et braconniers

– pollution générale

– la hausse du nombre d’immatriculations à la plaisance à Mayotte passant de 462 navires enregistrés en 2007 à 1 124 en 2014.

Il est donc urgent selon Messo, nécessaire d’agir et cette page Facebook pour signaler les incivilités y contribue. L’opération portera-t-elle ses fruits ? Incitera-t-elle les autorités locales et nationales, à améliorer et intensifier leurs actions pour préserver le lagon ? Réponses dans quelques mois.

 

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur la page Facebook :

Messo Envrionnement

Site internet : www.messo-mayotte.com

Mail : messo.mayotte@gmail.com

GD

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1084

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Je suis venu voir s’ils allaient détruire ma maison »

Peu avant que le deuxième volet de l’opération Wuambushu, rebaptisé « place nette », soit annoncé depuis Paris par Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outremer, les...

Décasage de Doujani 2 : un départ d’incendie dans les locaux du CNFPT

Un départ de feu s’est déclaré peu avant 17h, ce mardi 16 avril, au premier étage des locaux du centre national de la fonction...

Des premiers objectifs chiffrés annoncés pour Wuambushu 2

Ce mardi, au cours d’une conférence de presse à Paris, la ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, a annoncé le lancement du deuxième...

« Sortir un maximum de logements au profit de la population »

Se loger, construire (produits et règlements adaptés au territoire), financer le logement (définition d'un modèle à renouveler) sont autant de défis à relever pour...

Un lycéen condamné pour en avoir poignardé un autre avec des ciseaux

La victime, un élève du lycée des Lumières à Kawéni, avait été admise en réanimation après avoir été touchée au niveau de la poitrine,...