L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Array

Délits routiers à la pelle au tribunal correctionnel

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

L’audience de ce mardi 5 mai a vu s’enchaîner les procès pour des infractions au volant. Les conduites sans permis, en état d’ivresse et/ou sans assurance, étaient au programme.

Parmi ces affaires, celle d’un Sadois de 29 ans multirécidiviste arrêté en octobre dernier au volant d’une voiture sans permis de conduire et janvier dernier après avoir percuté un véhicule à l’arrêt. Dans le rappel des faits, le juge a souligné le mensonge du prévenu au moment des faits. Ce dernier disait avoir oublié son permis à son domicile alors qu’il n’avait plus aucun point. Le délinquant routier dit avoir été obligé de prendre le volant à cause d’une urgence. En effet, il affirme que sa femme se sentait mal d’où cette décision.

Deux infractions routières en quatre mois

De plus, un gendarme ayant opéré le contrôle routier accuse l’automobiliste d’avoir voulu le renverser, ce que nie ce dernier. « J’avais le soleil dans les yeux », répond-il simplement. Cet individu n’en est pas à son premier coup d’essai en termes de délit de la route. L’intéressé a déjà été rattrapé quatre fois par la justice pour des faits similaires depuis 2006. À chaque fois, la conduite sous l’emprise de l’alcool était mise en cause. Le président du tribunal Thibaud Soubeyran s’est agacé des demandes répétitives de pardon du prévenu : « je ne suis pas là pour vous remonter les bretelles, vous n’êtes pas un gamin », lâche-t-il avant d’ajouter, « vous attendez d’avoir tué quelqu’un avant de comprendre qu’il ne faut pas conduire sans permis et qui plus est en état d’ivresse? » Le récidiviste expliquait avoir retenu la leçon, ce à quoi le juge n’a pas hésité d’afficher ses doutes au vu du casier judiciaire du prévenu.

Le réquisitoire du procureur était sans appel. « Quand j’écoute le prévenu, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un monsieur désolé car c’est le mot qui revient à chaque fois dans ces propos quand on le met face à ses responsabilités », reproche-t-il. À la fin de sa prise de parole, ce dernier requiert 12 mois d’incarcération dont 6 avec sursis.

 Lire la suite dans Flash Info n°3659 Mercredi 6 mai 2015

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...