L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Beach Pétanque. Une 2ème édition plus que réussie

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Il y avait du niveau durant la compétition, les meilleurs boulistes de l’île ayant, comme prévu, répondu à l’appel des organisateurs, la société mahoraise de presse (Somapresse) en partenariat avec le comité départemental de pétanque de Mayotte (CDPM). La finale s’est jouée entre deux doublettes à la pratique affirmée : une opposition entre la Petite Terre et la Grande Terre qui plus est. Avec d’un côté, l’équipe du Pétanque Club de Pamandzi conduite par Azad Radjabaly et de l’autre, Dèze et Salim de la Boule au But de Mamoudzou.

En étant menée 10-0 après trois manches, dans une partie à treize points, la doublette du PCP a failli faire Fanny. Mais elle s’est ensuite remuée et, dans les quatre manches suivantes a réduit l’écart à 11-5. Le duo de la BBM n’a pas tremblé et s’est finalement imposé 13 à 5, sous les acclamations des grands terriens – pour beaucoup membres du club de Mamoudzou – présents autour de cette finale. Dèze et Salim remportent ainsi la deuxième édition de la Beach Pétanque et les deux billets d’avion en jeu offerts par la Somapresse. Ils pourront voyager sur une destination de leur choix avec la compagnie Ewa. Ce n’est pas tout : les deux vainqueurs se sont vu remettre un bon d’achat Intersport de 100 euros chacun.

Avec un bon d’achat similaire, un abonnement d’un an à Flash Infos et le Hors série des 15 ans de Mayotte Hebdo, les finalistes ont aussi été récompensés pour leur beau parcours. C’est autant que le vainqueur de la consolante. La doublette finaliste de la consolante, elle, est repartie avec le bon d’achat Intersport et le Hors série. La lumière du jour pouvait alors disparaître sur la plage de Bambo Est, après une grande journée de pétanque et d’animations diverses… Elle avait démarrée tôt le matin par le nettoyage d’une plage tristement sale, par l’association environnementale de Bandrélé, Messo, aidée par les participants et membres organisateurs de la Beach Pétanque. Elle s’est poursuivie, en parallèle du tournoi, avec des promenades en canoë-kayak, des compétitions de baby-foot et des matchs de beach-volley au bord de l’eau. Les enfants n’étaient pas en reste avec les excellents tatouages et maquillages de l’entreprise Maora et un château gonflable commandé par la Somapresse. Le snack Chez Cousin s’est chargé de la restauration tandis que le Lyons Club Mayotte Lagon approvisionnait les joueurs et spectateurs en gâteaux faits maison, boissons, Nespresso ou encore en “Shijavu” (jus de coco naturel). Pour cette seule journée, le LCML a d’ailleurs écoulé près de 200 cocos à boire !

L’association caritative est coutumière de ce genre de manifestations : leurs recettes servent ensuite à offrir aux enfants démunis de l’île des cadeaux en période de fêtes (Aïd el-Fitr, Noël…). “Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle édition. Un grand merci aux partenaires : le comité de pétanque, le conseil départemental, la Sodifram, ainsi qu’aux participants, aux spectateurs et aux associations et entreprises autour du tournoi. Tous ont contribué à la réussite de cet événement”, rend-t-on hommage du côté de l’organisation.

La Somapresse donne rendez-vous en 2016 et imagine la mise en place d’un second tournoi dans la même année. Une réflexion qui devrait réjouir les amateurs de la Beach Pétanque si le projet venait à se concrétiser.

I.M

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...