L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

30/11/2007 – Projet académique 2008–2011

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

« J’ai préféré éviter de partir d’un bilan de nos actions passées, qui peut prendre des mois de discussions, pour travailler sur un programme évolutif, des grandes pistes qui se déclineront au fur et à mesure du travail en actions concrètes », expliquait M. Cirioni vendredi dernier lors du séminaire qui rassemblait personnels de direction, inspecteurs de circonscriptions, conseillers pédagogiques et chefs de divisions du vice-rectorat, pour un premier travail autour des quatre ambitions arrêtées par le comité de pilotage.
La méthode est simple, un groupe par ambition (qui regroupe les personnels cités ci-dessus) se charge de définir trois à quatre programmes d’actions, ou mesures pour réaliser ces ambitions, qui seront validés avant les vacances de Noël. A la rentrée de janvier ces programmes seront transmis à tous les établissements scolaires et écoles dans lesquels tous les personnels seront appelés à élaborer des fiches actions, soit la traduction des programmes en actions concrètes de terrain, avec description de l’objectif, acteurs, publics visés, moyens nécessaires, source de financement, etc. Ces fiches doivent remonter fin mars pour être validées avant la fin de l’année scolaire et être efficaces dès la rentrée 2008.

 

Langue, citoyenneté et orientation

Première ambition, « Faire progresser les résultats des élèves et promouvoir l’égalité des chances : au cœur des apprentissages, la maîtrise de la langue. » La maîtrise du français est ainsi le premier outil de progression et d’égalité des chances mais ne sera pas le seul, d’autres doivent être définis. Cette maîtrise doit être assurée par plusieurs moyens autres que les cours purs de français. Deuxièmement, « Préparer les élèves à leur future citoyenneté. » Le terme futur évoque à la fois l’entrée des élèves dans la société et la préparation à leur rôle de citoyen, mais aussi l’accompagnement dans l’évolution institutionnelle de Mayotte, qui devrait marquer une avancée considérable au 1er janvier prochain (application de nombreux textes de loi).
La troisième ambition, intitulée « Rendre plus efficientes l’orientation et l’insertion des élèves dans un contexte insulaire », revient d’une part à monter des formations localement qui répondent aux besoins de l’île et d’autre part à travailler l’orientation à l’extérieur : trouver des lieux de stages en métropole, monter des partenariats avec d’autres académies, soigner l’accueil des jeunes… Il existe déjà une convention avec les académies de Nantes et Toulouse pour l’accueil des stagiaires.
Enfin, pilier des trois autres, la quatrième et dernière ambition s’intitule « Développer et consolider les systèmes de pilotage académiques. » Elle comprend à la fois la phase de bilan : travailler sur les statistiques pour une meilleure prévision du futur et des orientations à prendre, et le travail sur les services du vice-rectorat, les circonscriptions, l’équipement, l’intégration, etc.

 

Former les élites mahoraises

Trois objectifs globaux découlent de ces statistiques, accueillir de plus en plus d’élèves, au niveau des constructions comme au niveau pédagogique, élever le niveau de formation, c’est-à-dire créer les élites des 30 années à venir, parmi les élèves mais aussi leurs maîtres. « Il faut former les futurs enseignants du second degré, des enseignants mahorais », précise le vice-recteur. Troisième objectif, la mise à niveau du système de pilotage en tenant compte de l’augmentation des effectifs, un système qui passe par la modernisation et la structuration du vice-rectorat, déjà bien avancées. Enfin un travail est en cours sur le statut de l’IFM qui est amené à devenir un véritable pôle de formation du premier cycle universitaire.

 

Hélène Ferkatadji

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...