L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

30/10/2009 – Tribune libre : Lettre ouverte à Monsieur le président du CG

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}N{/xtypo_dropcap}ous sommes assurés que la période difficile que vous traversez aujourd’hui est renforcée par une mauvaise gestion de vos ressources humaines, par une décentralisation trop expéditive, par une évolution exponentielle de la population, par une concentration de l’emploi dans le secteur public, par des causes multiples et variées que nous n’écoutons que pour ne pas les refaire plus tard.

Par contre, nous voulons simplement construire et construire durablement avec un dialogue social fort et une véritable prise en compte des ressources humaines, d’un salariat stable et pérenne, moteur de l’institution départementale, mais aussi porteur pour l’économie de Mayotte.

Nous ne nous résoudrons jamais à accepter des non-renouvellements de contrats massifs, des intégrations à la fonction publique tardive et au rabais, des tentatives de licenciements sans motif réel et sérieux, en bref des solutions aux problèmes financiers qui considèrent la masse salariale comme une variable d’ajustement.

Mayotte connaît actuellement un taux de chômage de 40% de la population active et un chômeur de plus c’est un pas supplémentaire vers une crise sociale profonde et non maitrisable ou même nous, organisation syndicale, sommes impuissants s’il n’y a pas de dialogue social fort et réel avec les pouvoirs publics dont vous faites parti et dont les impacts des décisions budgétaires sont à comparer avec une loi de finances dans un Etat insulaire.

Depuis quelques mois, nous vous sollicitons pour des rencontres spécifiques de services connaissant des difficultés de gestion de ressources humaines, et nous regrettons qu’il soit devenu quasiment incontournable de devoir vous annoncer un préavis de grève pour pouvoir vous rencontrer.

Nous exigeons donc une réunion avec les élus membres du bureau du conseil général de Mayotte pour travailler ensemble de façon constructive, dans une optique de stabilité des salariés et dans l’intérêt de toutes les Mahoraises et tous les Mahorais.

 

Salim Nahouda,

secrétaire général de la CGT Mayotte

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...