L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

30/10/2009 – Rugby : Senior à XV

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}"V{/xtypo_dropcap}ous vous souvenez, il y a quelques mois, comment ils nous ont humiliés ! On a une revanche à prendre ! (…) Je veux voir des guerriers sur le terrain, jusqu'au bout !", surchauffe le capitaine du RCPT Tony Carvajal encerclé de ses équipiers, prêts au combat. Suite au "briefing" – avec des paroles parfois très dures – du capitaine petit terrien, après le coup d'envoi de Jean-Marc Corbière, l'effet produit à l'entame de match n'est manifestement pas celui espéré.

Les rouges et noirs sont mis à mal par des jaunes et blancs conquérants qui n'évoluent pas plus bas que la ligne centrale. Excepté une pénalité manquée de Mathieu Bonnefon (2ème minutes), le vice-champion de Mayotte ne se procure aucune occasion franche. Il ne respire qu'en dégageant le cuir loin de sa base sur les attaques adverses, un cuir que les joueurs de Yann Thiboult se pressent de reconduire, systématiquement.

C'est donc en toute logique que le RCM ouvre et aggrave le score sur deux pénalités de Mathieu Saintcricq (5ème et 26ème, 0-6). Au quart d'heure de jeu, la touche du RCPT traverse l'alignement et retombe sur Stéphane Dime qui a un boulevard devant lui, le n°5 sprinte et croît avoir l'essai du 8-0 au bout des doigts, mais la touche n'était pas droite : mêlée avec l'introduction pour le RCM.

Ça joue, le jeu se développe de ce côté droit à l'extrême gauche pour Patrice Gougue qui, d'un coup de pied astucieux par-dessus ses rivaux petits terriens, envoie Omar Ibrahim vers la ligne d'en-but. Celui-ci, comme ses partenaires le long de cette première période, sera arrêté in extremis par la défense rouge et noire. Le bloc du RCPT est solide, il ne craquera pas.

 

Carvajal fait la différence

 

Quarante minutes de jouées, M. Corbière siffle la pause : 0 à 6 pour le RCM. A peine de retour sur la pelouse (ou la terre poussiéreuse ?!) de Pamandzi que les protégés de Phillip Folbaum vont montrer un tout autre visage. Dès la première minute de la deuxième partie, Carvajal surprend le XV RCMois sur un drop millimétré, plein axe (3-6, 41ème). Dix minutes plus tard, le plaquage – spectaculaire il faut le dire – d'Ibrahim lui coutera une exclusion temporaire (carton jaune) pour acte d'anti jeu.

Le RCPT joue rapidement : une, deux, trois passes, Fabien Salvin a le ballon. Il sprinte et adresse dans le bon timing une offrande à son capitaine sur sa gauche qui, comme si sa vie en dépendait, accélère vers l'objectif qu'il s'est clairement fixé : l'essai. L'arrière de l'équipe visiteuse sur cette action ne l'arrêtera pas (8-6, 58ème). Pour la transformation, Mathieu Bonnefon cette fois-ci n'échouera pas (10-6).

Sur leur première véritable action dangereuse, les locaux concluent et prennent l'avantage. Asphyxiés, les champions en titre voient les rôles s'inverser dans cette deuxième mi-temps. Sur une nouvelle pénalité de Saintcricq (70ème, 10-9), ils parviendront à revenir à un petit point du RCPT, mais ne feront pas plus que ça. Les esprits s'échauffent sur les bords du terrain à quelques secondes de la fin du match.

Cela n'atteint pas encore les joueurs, mais M. Corbière opte pour la prudence et met prématurément un terme à la partie. Les Petits Terriens tiennent leur revanche, les joueurs du RCM enregistrent leur première défaite de la saison. Nul doute que le cri de guerre du RCPT résonnera de nouveau, le 14 novembre prochain à Kavani, pour tenter de faire tomber d'autres rugbymen de la capitale : ceux du DSP.

 

Ichirac Mahafidhou

 


 

Fiche technique

Racing club de Petite Terre bat le Racing club de Mamoudzou 10 à 9

  • Stade : Pamandzi
  • Arbitre : Jean-Marc Corbière 
  • RCPT : drop (41ème) et essai (58ème) de Tony Carvajal, transformation de Mathieu Bonnefon (59ème).
  • RCM : pénalités de Mathieu Saintcricq (5ème, 39ème et 74ème).

RCPT (rouge et noir); XV de départ : Aissa Saci, Tucika Moula, Franck Pelletier, Mathieu Gandini, Nicolas Bernard, Mamadou Savadogo, Michel Fruchart, Jean Marie Laot, Fabien Salvin, Tony Carvajal (cap), Christophe Salomon, Mathieu Bonnefon, Soifaoui Houmadi, Jeannel Y Tot Nai, Pierrick Laot. Remplaçants ; Eric Dompnier, Joaquim Da Costa Sobral, Julien Blazy, Franck Fraisse, Vincent Tristani, Florent Marel et Hugo Vienne. Entraîneur : Phillip Folbaum.

RCM (jaune et blanc); XV de départ : Mohamed Rouchdi (cap) , François Ribière, David Lacatelli, Julian Champiat, Stephane Dime, Christophe Montiel, Lionel Lecomte, Theo Addad, Patrice Gougue, Yann Thiboult, Inzoudine Ali, Eric Landmann, François Varella, Omar Ibrahim et Mathieu Saintcricq. Remplaçants : Boina Bourhane Ben Oussene, Hugo Champiat, Philippe Dupuy, Thomas Levillayer, Abdallah Fahartadji, Ali Miradji et Rachid Daoudou. Entraîneur : Yann Thiboult.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...