L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

30/04/2010 – Sport / Volley-ball : Championnat R1 masculin

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}u terme du match, dans un plateau en fête, Maoulida, capitaine de VCM, a spontanément eu une pensée pour le regretté Anassi : "Pour lui on a envie de faire le doublé. On a envie de gagner la coupe de Mayotte en hommage à Ahamada Anassi, notre cher coéquipier qui nous a quitté l’année dernière et qui jouait avec nous". Bel hommage, à l’image d’une équipe de M’tsapéré solidaire qui a montré beaucoup de volonté pour remporter le championnat 2010.

 

VCM impose son rythme

 

Malgré la pression palpable due à l’enjeu, les joueurs de VCM réalisent le début de match rêvé en menant 8 à 1 au premier temps mort technique du premier set. Les Rouges affichent clairement leur motivation en gagnant les échanges serrés autour d’un collectif plus soudé. Précis en attaque, par l’intermédiaire de Maoulida et Ahamada, et présents au contre, les joueurs d’El Anrif gardent une avance confortable tout au long de ce premier set qu’ils remportent 25-17.

Le deuxième set est plus accroché, et les attaquants de Zamfi, Ferdinand et le capitaine Nahi, montrent les ressources dont ils disposent. Les champions en titre profitent de la baisse de régime de leurs adversaires, notamment dans le domaine de la réception, pour prendre les commandes au score et mener 12 à 16 au second temps mort technique.

Mais cette pause est bénéfique aux joueurs de VCM qui recollent au score grâce à une réception stabilisée qui permet à nouveau au passeur Keisler de servir ses attaquants dans de bonnes conditions. En fin de set, Zamfi mène de nouveau 23 à 21, mais les coéquipiers de Maoulida empochent quatre points de suite pour s’imposer finalement 25-23 dans ce second set.

 

Zamfi réagit

 

Le troisième set atteint une intensité qui ravit le nombreux public. Les deux équipes se rendent coup pour coup en assénant des attaques rageuses ou en bloquant les tentatives des adversaires. Aucune des deux formations n’arrive à creuser l’écart : Ferdinand, Nahi et Donatien pour Zamfi répondent efficacement à Labibou, Ahamada et Maoulida pour VCM. Ces derniers pensent avoir fait le plus dur à 23-21, mais ils ne concluent pas. Et M’tzamboro ne se prive pas pour emporter ce troisième set 26 à 24. Le match est relancé, et les cris de joie des joueurs et des supporters de Zamfi résonnent sur le plateau.

VCM accuse le coup et se montre fébrile en réception. Donatien au contre permet à son équipe de mener 3 à 0 au début du quatrième set. Maoulida remet ses équipiers dans la bonne voie et VCM revient à 7 partout, puis s’envole à 11 à 7 grâce à un contre efficace. La tension monte et les deux camps contestent tour à tour les décisions arbitrales.

Mohamed pour VCM s’illustre de nouveau au block pour amener le score à 23-19. Mais de nouveau la fébrilité gagne les rangs des rouges au moment de conclure, en ratant notamment une attaque sur une balle de match à 24-22. Un dernier temps mort d’El Anrif s’avère décisif puisque sur le point suivant ses joueurs s’imposent.

Les joueurs et le public peuvent laisser éclater leur joie. VCM a fait plier Zamfi et s’offre de bien belle manière le titre de champion.

 

Olivier Beloeil

 


 

Fiche technique

 

VCM/Zamfi : 3-1 (25-17 ; 25-23 ; 24-26 ; 25-22)

 

VCM :

Six de départ : 2 Ahamada Bakari  3 Mohamed M Soilihi  4 Omar Issihaka  9 Keisler Daniel  10 Maoulida Mouhamadi (cap)  11 Mourdi Labibou

Remplaçants : 5 Anziz Ali  6 Amine Youssouf  7 Ahamada Anli  8 Ibrahim Kassim  13 Mkadara Youssouf

Entraîneur : Soilihi El Anrif

Entraîneur adjoint : Omar El Mahaboubi

 

ZAMFI :

Six de départ : 2 Mouzi Sesenio Sidonic  5 Rambinison Jean Marc  8 Abdillah Aydine 

9 Mkadara Nahi (cap)  11 Herilala Donatien  14 Ferdinand Saindou

Remplaçants : 1 Boinariziki Soifa  3 Abdillahi Ibrahim (libéro)  7 Soulaimana Hair Eddine  10 Boinali Badrani  15 Abdillahi Souffiani

Entraîneur : Assani Daniel

Entraîneur adjoint : Ben Said Laithidine

 

Réactions :

Mkadara Nahi, capitaine de Zamfi : "Pas trop déçu, parce que par rapport au début du match on a pu montrer du jeu. Maintenant on va se concentrer sur la demi-finale (de coupe) pour montrer combien on peut aller de l’avant, comme aujourd’hui."

Ahamada Haribou, président de VCM : "Je suis un président très heureux. On avait préparé la saison pour gagner le championnat, donc je suis satisfait. Depuis 2007 on court après ce titre, j’espère maintenant que ça va durer. La saison n’est pas terminée, il reste la coupe. On va essayer de faire le doublé."

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...