L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

30/04/2009 – Semaine du développement durable

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}V{/xtypo_dropcap}oilà cinq ans que les adhérents de l'association environnementale de Hapandzo se battent pour entretenir leur proximité : le village, la forêt, la rivière… Pour cette bienveillante initiative prise par ces quelques bénévoles, le conseil général et la direction de la jeunesse et des sports (DJS) n'hésitent pas à les soutenir. "Ils mettent leurs services à notre disposition pour nous aider. De ce côté-là, il n'y a rien à redire", déclare très satisfait le trésorier général de l'AHPE Moïse. Policier municipal dans la commune, il rappelle que chacun des membres a ses occupations quotidiennes, "mais nous nous efforçons de nettoyer, c'est important".

Plusieurs fois dans l'année, ils se regroupent et mènent des opérations dans et autour de Hapandzo. Mercredi dernier, ils ont vu l'aimable participation des lycéens de Coconi, venus en renfort purifier la zone d'eau : depuis la cascade – qui longe Barakani – jusqu'à la grande rivière. "On ne peut pas tout enlever, mais on essaie à chaque action de diminuer les dégâts, et aujourd'hui cette classe nous a énormément aidé".

Les mains travailleuses du lycée de Coconi n'étaient pas moins d'une dizaine sur place. En remontant la coulée, les membres de l'association et les élèves ont ramassé ce qu'ils pouvaient imaginer trouver : couches, vêtements dégradés, sachets de savon… La centaine de sacs poubelles mis à disposition par la direction de l'agriculture et de la forêt (Daf) ont été remplis à l'issue de cette matinée, durant laquelle a été notée la présence d'agents de la Daf, de botanistes et certains éléments de la police de l'eau.

Tricots, gants, masques et autres accessoires ont été distribués par la Dass (direction des affaires sanitaires et sociales), pour un ramassage plus sûr, plus hygiénique. Avec des résultats pareils et un tel soutien de l'État et la Collectivité, l'AHPE entend bien poursuivre ses actions de nettoyage comme elle le fait à merveille depuis 2004.

 

I.M

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...