L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

29/06/2010 – Arrivée de la TNT à Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a DGCCRF insiste sur le fait que la loi modifiée 2007-309 du 5 mars 2007, définissant les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les équipements relatifs à la réception des services de la TNT ainsi que les règles d'information du consommateur, est pleinement applicable à Mayotte.

Concernant les caractéristiques techniques des équipements, l'autorité de la concurrence indique que depuis le 5 mars 2008, tous les téléviseurs vendus aux consommateurs sur le territoire national doivent intégrer un adaptateur permettant la réception des services de la TNT. De plus, depuis le 1er décembre 2009, les téléviseurs de plus de 66 centimètres de diagonale d'écran destinés aux particuliers permettant la réception des services de la TNT, lors de leur mise en vente par un professionnel à un particulier, doivent intégrer un adaptateur qui permet la réception de l'ensemble des programmes gratuits de la TNT, en haute définition (TNT HD) et en définition standard.

Enfin, à partir du 1er décembre 2012, tous les téléviseurs devront intégrer un adaptateur qui permet la réception de l'ensemble des programmes gratuits de la TNT, en haute définition (TNT HD) et en définition standard. De même, les adaptateurs individuels devront répondre à cette caractéristique technique.

 

Des opérateurs tenus d'informer de façon détaillée et visible

 

La loi consacre par ailleurs des dispositions visant à améliorer l'information du consommateur, comme le label "Prêt pour la télévision numérique terrestre (TNT) Outremer", attribué aux terminaux permettant la réception des services en clair de télévision numérique diffusés dans tous les territoires d'Outremer.

Les industriels et les distributeurs d'équipement électronique grand public sont tenus d'informer de façon détaillée et visible les consommateurs des capacités de chaque téléviseur, adaptateur, enregistreur ou tout autre équipement récepteur de télévision à recevoir des signaux numériques, notamment en haute définition, en faisant état, le cas échéant, de la labellisation précitée.

Ces mêmes opérateurs sont également tenus d'informer de façon détaillée et visible, notamment sur les lieux de vente, les consommateurs sur les modalités et le calendrier de l'extinction de la diffusion de la télévision hertzienne terrestre en mode analogique et de basculement vers le numérique.

 

A Mayotte, seuls les adaptateurs HD permettront de recevoir la TNT

 

Enfin, et non des moindre concernant Mayotte, la DGCCRF souligne que seuls les équipements dotés d'un adaptateur permettant la réception de la TNT en haute définition (standard MPEG4) seront à même de diffuser les programmes de la TNT à Mayotte. Il convient de prendre en compte cette particularité pour les téléviseurs de moins de 66 centimètres de diagonale d'écran, sachant que la mise en service de la TNT interviendra à Mayotte avant l'échéance de décembre 2012 imposant la norme "TNT HD" à tous les téléviseurs.

Ainsi, La vente à un consommateur d'un téléviseur ne permettant pas la réception des programmes de la TNT pourrait constituer un délit de tromperie sur les qualités substantielles et l'aptitude à l'emploi de la marchandise vendue, au sens de l'article L 213-1 du code de la consommation.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1084

Le journal des jeunes

À la Une

TME 2024 : Catégorie Manager de l’année

Dans la dernière catégorie présentée, ce jeudi, Nadjima Ahmed, Emmanuel Clerc, Mouhamadi Andjilani, Aress Saïd Ali et Nadjlat Attoumani concourent au titre de Manager...

Parc naturel marin : « Déterminer la politique globale pour les quinze prochaines années »

Reportée en début d'année pour cause de mouvements sociaux, la réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a pu se...

Un premier degré qui se prépare aussi au « choc des savoirs »

Devant les directeurs d’école, le rectorat de Mayotte a fait le bilan de cette année et présenté les nouveautés à venir. Parmi ces dernières,...

Des premiers objectifs chiffrés annoncés pour Wuambushu 2

Ce mardi, au cours d’une conférence de presse à Paris, la ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, a annoncé le lancement du deuxième...

« Merci d’avoir osé » : un premier public conquis par le film « Koungou »

Le premier film 100 % mahorais, « Koungou », sur la délinquance juvénile, sortira lundi 29 avril, en avant-première, au cinéma Alpa Joe de...