L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

29/01/2009 – Football d’entreprise : Coupe de Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Pour la Sodifram corpo qui vient de souffler la bougie pour son 2ème anniversaire cette saison, sa qualification à ce grand rendez-vous sportif fut un vrai moment de joie. Ce fut l'occasion d'une après-midi de détente pour des cadres du service administratif et de nombreux agents de la société installée à Kawéni, venus massivement, en famille, honorer leur 1ère participation à ce grand rendez-vous, sous l'œil attentif, parfois passionné du jeune directeur Alexandre Charalambakis.

La tribune centrale du stade de Kavani était joliment recouverte de fanions et remplie de supporters arborant des tee-shirts portant le logo du coq de la Sodifram, symbole du plus grand magasin de distribution de "mabawas" de l'île. Sans pour autant perturber l'ouverture des magasins qui ont continué d'accueillir leurs fidèles clients, lors de cette après-midi d'euphorie. La fête s'est poursuivie après le match aux abords du terrain. Sans rancœur aucune, les deux équipes ont mangé et bu ensemble.

L'équipe de la Sodifram, bien que très jeune, dispose déjà d'un palmarès tout à fait éloquent. Engagée à la ligue de Mayotte depuis l'année dernière seulement, elle a su franchir deux grandes étapes de sa vie associative et sportive. D'abord en décrochant le titre de champion de sa poule (D2) en seconde division, synonyme de la montée directe en D1, alors qu'elle inaugurait sa première saison d'existence. Ensuite en se qualifiant pour la finale de la coupe cette année (2ème saison). Un brillant succès pour un groupe bien motivé au sein duquel l'implication de tout le monde est sans équivoque.

Comme l'a affirmé le capitaine et gardien de but de la Sodifram au micro de notre confrère de RFO Mayotte, jouer la finale contre une grande équipe comme l'AS Police, tenant du titre et double champion de Mayotte, est un grand plaisir. Les hommes du directeur Alexandre Charalambakis ont tenu tête très longuement à ceux du capitaine de la police nationale Hervé Mogné Mali, avant de perdre espoir dans les tout derniers moments du temps réglementaire.

La Sodifram frôle l'exploit

Au commencement, le match a paru très équilibré. Malgré un premier but encaissé, subitement, après moins de 10 minutes de jeu, les joueurs de la Sodifram n'ont pas baissé les bras. Paraissant très percutant en position offensive, Bico le n°11 rate une première occasion d'égalisation à la 40èmeème, Mohamed le n°15 échoue sur un lobe. A la pause, malgré les efforts déployés côté Sodifram, l'AS Police mène sur un score vraiment serré (1-0). minute. Son tir est repoussé par la barre transversale. Ensuite, à la 44

Le match va basculer, en deux temps, lors de la 2ème période. D'abord en faveur de la Sodifram qui égalise par l'intermédiaire de Bico. Malgré moult opportunités et occasions sérieuses, les joueurs de la grande surface ne parviendront jamais à concrétiser un second but, ce qui aurait pu faire basculer le match. Bien au contraire, ils vont en encaisser trois d'affilée, en l'espace de 15 minutes à la fin du match. Ensuite, les agents de la sécurité publique reprennent le monopole du jeu.

Grâce à leur attaquant fétiche, Issouf Madi le n°9, les double champions de Mayotte vont d'abord marquer un second but (2-1). Puis, sur une erreur du gardien de but et capitaine, emporté dans une folle conduite de balle vers le milieu de terrain, le ballon est récupéré par un adversaire qui lobe directement dans la cage vide. La Sodifram encaisse un 3ème but. La messe est dite en faveur de l'AS Police car le même Charafdine, le n°12, 3ème buteur, aggrave le score (4-1) peu avant la fin de la rencontre.

Le programme des compétitions officielles organisées par la commission du football d'entreprise prend ainsi fin. L'AS Police que l'on ne présente plus reste toujours l'équipe à battre. Elle vient de réaliser un second doublé consécutif, sous le maillot portant l'effigie du magasin Ballou, n°1 des marchandises générales, fidèle sponsor du club de foot corpo du commissariat de Mamoudzou. Un coup d'essai pour la Sodifram corpo qui vient d'inaugurer son entrée dans la cour des grands et peut quand même être fière de son honorable parcours.

Saïd Ahmed

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....