L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

26/03/2010 – Sport : Handball – Excellence masculine

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

 

{xtypo_dropcap}L'{/xtypo_dropcap}incompréhension était dans l'esprit des joueurs du TH Mamoudzou qui, vendredi dernier, venaient à Tsingoni tenter de rééditer l'exploit du match aller, lorsqu'ils livraient au champion de Mayotte en titre sa première défaite du championnat, la seule jusqu'à présent. L'incompréhension lorsqu'ils virent les rouges tsingoniens en plein entraînement, lorsqu'ils apprirent le décalage de leur rencontre à deux jours, soit le dimanche qui suivait. L'ASC Tsingoni rejouait un match mercredi soir face au Tchanga HB, il semblait normal pour la ligue de handball de Mayotte de repousser la rencontre ASCT-THM à dimanche au lieu de vendredi…

Seulement voilà, "le règlement stipule que pour toute modification de programme, celle-ci doit être indiquée deux semaines avant aux clubs concernés, et non pas quarante-huit heures seulement avant le match", grogne le président du club de la capitale. Du coup, joueurs et staff du THM ont refusé de se déplacer une deuxième fois. Au même moment, ce vendredi-là, les joueurs du Combani HC (3ème) se trouvaient à Labattoir (9ème) où le plateau polyvalent sur lequel ils devaient jouer avait un souci d'éclairage.

Le staff du HCL informe alors le CHC que le gymnase est disponible, mais les joueurs de tennis de table ne voulant pas mettre un terme à leur entraînement avant 19h30, Combani refuse d’attendre plus longtemps et souhaite remplir la feuille de match en indiquant les faits, une feuille de match qu’ils n’auront jamais selon les visiteurs : "ils n’ont pas voulu nous la donner. C’était soit on joue, soit on s’en va sans".

Deux affaires loin d’être finies à ce jour. En attendant les décisions de la commission d’homologation de la LHM, une chose est sûre, le THM, auteur d’une saison moyenne est actuellement bon dernier du championnat après huit défaites par pénalité infligées par la LHM. Et pour cause, suite à deux réserves du HC Passamaïnty et de l’ASC Tsingoni, l’enquête de la ligue a révélé que lors de toutes ces rencontres, quatre licences B – ou mutés – étaient alignés au lieu de trois comme le veut le règlement. Le succès face au champion au match aller n’aura donc servi à rien.

Tsingoni, invaincu donc, affronte le Tchanga HB, son dauphin, ce samedi à M’tsangamouji. En cas de victoire, les protégés de Vincent Deprez seront de nouveau sacrés champions de Mayotte à quatre journées de la fin du championnat.

 

I.M

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...