L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

26/03/2010 – Semaine du développement durable

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

 

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e domaine du développement durable "a pris un relief particulier cette année", estimait mercredi le préfet Hubert Derache, lors de la présentation du programme de la SDD 2010, "avec l'approbation du Sdage (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) en décembre, la signature du décret instituant le parc marin pour lequel nous allons bientôt recruter un directeur, ou encore les travaux de la station d'épuration de Dembéni qui commenceront en avril".
L'édition 2010 de la Semaine du développement durable promet donc d'être ambitieuse et s'articule autour de trois messages qui s'illustrent chacun par des animations et conférences. Premier de ces messages : les ressources naturelles ont une valeur économique. On pourra le voir avec la visite de l'atelier agroalimentaire de Coconi le 2 avril, un parcours sur le tourisme durable à Ongoujou le 3, ou encore la démonstration de confection de savon végétal à la Savonnerie de Mayotte le 6 avril.
Deuxième message : ces ressources sont fragiles et épuisables, avec entre autres, des visites des stations de la Sogea de Pamandzi et Bouyouni, un nettoyage de Musicale plage le 3 avril initié par l'équipe radio de RFO ou des bivouacs à Sazilé, site privilégié de ponte des tortues. Enfin, le message principal et national de cette édition 2010 : les petits gestes de chacun ont des répercussions sur l'environnement, avec par exemple le 1er avril une journée consacrée à la "mahorisation" des concepts du développement durable au lycée de Chirongui, qui comportera plusieurs tables rondes et des visites de terrain.

500 scolaires conviés à cette semaine

Un relief particulier est donné cette année à l'habitat, avec la présentation du guide "Nyumba ya maesha, la maison durable", lors d'une conférence organisée par EDM, l'Ademe, l'Arer et le conseil général le 6 avril, ainsi que des animations de la DE au "village du développement durable du 7 avril", autour du chantier durable, de la ventilation et de la lutte contre la chaleur de façon naturelle.
Le programme des manifestations est complété par un programme d'actions réservées à des publics spécifiques, comme les élus, les professionnels de la restauration avec un dîner à base de produits locaux, et surtout les scolaires. 500 élèves, de la maternelle au lycée, qui ont au cours de l'année participé à un projet éducatif autour de l'environnement, se verront offrir le transport vers différentes animations et dans les deux villages du développement durable.
Deux villages au lieu d'un les années précédentes, qui se tiendront le samedi 3 au marché de Combani et le mercredi 7 sur le parvis du CDTM. Dans ce dernier, une grande maquette de présentation du centre de stockage des déchets ultimes (CSDU), en cours de construction à Dzoumogné, sera exposée, avec un point sur le tri sélectif, mentionnant les filières d'élimination et valorisation des déchets qui existent déjà à Mayotte, et celles qui vont exister, ainsi que les changements que le tri sélectif apportera à notre vie quotidienne. Un point sera également fait sur les énergies renouvelables et l'existant à Mayotte.
Sur les deux villages, le stand de la Croix-Rouge récupérera tous les objets encore fonctionnels que les gens n'utilisent plus, ainsi que tous les contenants réutilisables (bouteilles, bocaux,…) et les redistribuera aux personnes en ayant l'utilité, notamment les producteurs locaux, une manière d'œuvrer pour la solidarité et la réduction des déchets.

 

Hélène Ferkatadji

 

 


 

L'agriculture durable

La Capam participera à cette SDD 2010, notamment au village du 3 avril qui sera installé au marché de Combani (derrière la pharmacie). En partenariat avec la mairie de Tsingoni, la chambre d'agriculture a choisi de travailler avec les mamas du marché des décasés de Combani, qui, en raison de travaux sur son emplacement originel, est caché depuis plus d'un an à l'intérieur du village.
La Capam compte donc profiter de cette journée spéciale pour faire la promotion de ce marché trop souvent oublié et des mamas qui y travaillent, avec des actions de nettoyage des alentours et d'embellissement de leurs étals. Certaines de ces vendeuses étant elles-mêmes productrices, la journée devrait également permettre de travailler à la dynamisation de la production maraîchère, en mettant en valeur le côté "bio" de l'agriculture locale.


 

Valoriser les métiers de la mer

Toujours active pour faire découvrir le milieu marin, l'Agence des aires marines protégées, qui travaille à la mise en place du parc marin, a choisi cette année de cibler les étudiants en SVT de l'IFM. Au cours de la semaine, 17 étudiants de première année pourront ainsi découvrir le platier et la passe en S, découvrir l'herbier de N'gouja et y faire un baptême de plongée sous-marine, visiter Aquamay et Mayotte Aquaculture, ainsi que la station d'expérimentation de traitement des eaux usées dans la mangrove de Malamani. Le but de cette action est de faire découvrir à ces étudiants en sciences de la vie et de la terre les métiers liés au milieu de la mer existant à Mayotte. Une restitution des découvertes de cette semaine aura lieu le 9 avril à l'IFM.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...