L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

25/03/2009 – Musique : Ils se bougent !

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}D'{/xtypo_dropcap}un courage indomptable, Trio et Chakires continuent à se battre pour faire valoir leur passion musicale. Tous deux auteurs, compositeurs et interprètes, s'adonnant parfaitement à la guitare, ils ont chacun un parcours remarquable.

De son vrai nom Ahmad Halidi, Trio, la quarantaine, a à son actif deux albums : "Yatima" ("Orphelin") qui date de 1998 et "Ulindra Uhodza" ("La patience a des limites"), sorti 10 ans après le premier, en mars dernier. Il s'adonne aux accords jazz, aux rythmes m'godro et reggae. Artiste confirmé et qui continue à se former et à échanger, il est l'ambassadeur de Mayotte de 2008 pour l'opération musicale 9 semaines et 1 jour. Un titre qui lui a permis de participer, en juillet dernier, aux Francofolies de la Rochelle. Après avoir partagé la scène avec Eliasse, le 5 décembre dernier au 5/5, l'homme populaire de M'gombani se livre cette fois avec Chakires.

De son vrai nom Sakira Issoufo M'dziani, Chakires, né à Diego Suarez (Madagascar), débute sa carrière très jeune dans les années 80 à Moroni d'où ses parents sont originaires. Il débarque à Mayotte en 1994, fait la rencontre de nombreux musiciens et crée la formation acoustique Chakires et Oulanga, avec laquelle il a participé à de nombreuses scènes locales. Il est l'auteur de trois albums : "Alkamar" en 1999, "Baswar" en 2004 et "Comment tu vois" en 2006. Après quelques années d'absence sur l'île, Chakires revient avec un "best of" regroupant les meilleurs titres de ses trois premiers albums. Et depuis son retour, l'artiste ne cesse de multiplier les représentations scéniques.

Les deux troubadours vous donnent rendez-vous ce samedi soir au 5/5 à Mamoudzou, pour découvrir ce qu'ils font. L'ambiance sera très acoustique.

 

Rafik

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1084

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Je suis venu voir s’ils allaient détruire ma maison »

Peu avant que le deuxième volet de l’opération Wuambushu, rebaptisé « place nette », soit annoncé depuis Paris par Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outremer, les...

Décasage de Doujani 2 : un départ d’incendie dans les locaux du CNFPT

Un départ de feu s’est déclaré peu avant 17h, ce mardi 16 avril, au premier étage des locaux du centre national de la fonction...

Des premiers objectifs chiffrés annoncés pour Wuambushu 2

Ce mardi, au cours d’une conférence de presse à Paris, la ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, a annoncé le lancement du deuxième...

« Sortir un maximum de logements au profit de la population »

Se loger, construire (produits et règlements adaptés au territoire), financer le logement (définition d'un modèle à renouveler) sont autant de défis à relever pour...

Un lycéen condamné pour en avoir poignardé un autre avec des ciseaux

La victime, un élève du lycée des Lumières à Kawéni, avait été admise en réanimation après avoir été touchée au niveau de la poitrine,...