L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

25/03/2008 – Semaine de la presse – « Longue vie à Soma ! »

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

12 pages A4 en couleurs, des articles culturels, des portraits d'artisans, des interviews… Le premier numéro de Soma est une réussite. Vaste projet lancé par le vice-rectorat et le CDP à l'occasion de la Semaine de la presse, il a débuté par un stage de formation sur la presse à l'école organisé au mois de janvier pour des enseignants volontaires de 14 établissements scolaires avec des journalistes, parmi lesquels plusieurs représentants du Mayotte Hebdo.

Revenus en classe, les enseignants ont animé un module "Presse à Mayotte", autour de 5 thèmes : connaissance de la presse à Mayotte, étude de la Une, hiérarchisation de l'information, le rôle de l'image et les règles de l'écriture journalistique. Des ateliers dits de "pédagogie active", coordonnés par les professeurs de français et les documentalistes.

"Les élèves ont appris à écrire quelque chose voué à être lu par de vrais lecteurs", a souligné le coordinateur de l'opération Yves Busière, principal adjoint du collège de Doujani, qui accueillait la cérémonie de lancement du journal mardi. "J'ai pu faire passer des apprentissages très pointus qui auraient été beaucoup plus durs en cours de français classique, renchérit Mme Magoma la documentaliste du collège. Les élèves se sont réellement intéressés à la lecture et à l'écriture, et leurs liens avec nous ont été transformés."

Après avoir salué le "travail remarquable" des élèves, le vice-recteur a souligné l'importance de la maîtrise de la langue française pour laquelle "la presse à Mayotte a un rôle fondamental de partenaire." Le Mawana et Mayotte Hebdo ont été vivement remerciés pour leur participation dans cette aventure, en fournissant leurs invendus comme support de travail et des intervenants (Mayotte Hebdo) pour le stage des enseignants.

 

1.500 exemplaires pour un résultat de qualité

"L'Education nationale a aussi pour rôle de faire de vous des citoyens, a ajouté M. Cirioni. Ce travail sur la presse vous a appris à développer votre esprit critique." L'esprit critique et la curiosité. Les 25 articles du premier numéro de Soma montrent un intérêt particulier des jeunes pour le développement de leurs communes, les métiers de l'artisanat, certains en voie de disparition, et l'évolution de la société : place de la femme, enjeux environnementaux…

Les articles sont le fruit du travail des collèges de Doujani, Chiconi, M'tsangamouji, Sada, Tsimkoura et du lycée de Kahani, seuls des 14 établissements à avoir pu tenir les délais de rendu des textes. Réouverture du gîte de M'liha, nouveau terrain de foot et gendarmerie à Sada, sinistrés de Fame, portraits d'une potière, d'un fabriquant de bijoux, belles rencontres avec un pêcheur retraité et des anciennes de M'tsangamouji, les jeunes journalistes en herbe sont allés à la rencontre de leur île et le résultat est de qualité.

"Ce travail nous a aidé à connaître notre commune, confient les élèves de Doujani. Nous avons découvert des métiers que nous ne connaissions pas." "Nous avons découvert des choses sur notre patrimoine", renchérissent ceux de Chiconi. Les collégiens ont suivi le but de ce journal, résumé d'une phrase sous son titre : "Savoir lire, savoir écrire, comprendre Mayotte, comprendre le Monde."

Pour les prochains numéros, ils ont déjà plein d'idées de sujets, comme la délinquance, un phénomène qui en intéresse plus d'un, ou l'environnement. Car ce premier numéro de Soma, tiré à 1.500 exemplaires et distribués dans tous les établissements scolaires de l'île, n'est que la première pierre.

 

Un trimestriel l'an prochain

Comme un leitmotiv, chaque intervenant lors de la cérémonie de lancement a conclu par un vibrant "longue vie à Soma". A partir de l'année prochaine, il devrait sortir un numéro par trimestre, chacun réalisé par deux établissements. M. Busière envisage sept rubriques : "Métiers", "Vie locale", "Comprendre Mayotte", "Comprendre le Monde", "Vie des établissements", "Conseils santé prévention" et "Culture loisirs".

Chaque année la Semaine de la presse à l'école est très suivie dans les établissements de l'île, qui invitent des journalistes à intervenir auprès des élèves et à travailler avec eux sur des projets de journaux. Cette année a permis de mettre tout ce travail et cet intérêt qu'ont les élèves en lumière, alors… longue vie à Soma !

Hélène Ferkatadji

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...