L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

25/03/2008 – Election du président du CG – Ahamed Attoumani Douchina succède à S2O et Bamana

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Le Mouvement départementaliste mahorais (MDM) et l'UMP ont réussi (avec le soutien du PS local) à ouvrir une nouvelle page dans l'histoire politique de Mayotte en élisant hier matin, jeudi 20 mars 2008, Ahamed Attoumani Douchina, conseiller général UMP de Kani kély, nouveau président du conseil général, succédant à Saïd Omar Oili.
De longs mois de tractations ont été nécessaires pour ficeler cette entente entre les deux principaux partis politiques qui se sont longtemps combattus tout en ayant le même idéal : obtenir de Paris la transformation de Mayotte en département français d'Outremer.

Un objectif qui commençait à perdre sa consistance dans l'esprit des jeunes générations, sous les coups que lui ont portés Saïd Omar Oili, Bacar Ali Boto et d'autres, parfois dans des déclarations publiques contradictoires et purement politiciennes. Conscients des risques d'opposition au sein des ailes dures de leurs formations respectives, les dirigeants de l'UMP et du MDM (canal historique) ont démarré leurs négociations dans le grand secret depuis le mois de juin dernier pour l'imposer peu à peu à leurs troupes, aidés en cela par un contexte politique globalement inquiétant pour l'ensemble des habitants de Mayotte, consécutif à la mise en place progressive du droit commun.

C'est dès le début des discussions que fut acté le principe de confier la présidence du conseil général à un élu UMP pour faciliter le contact avec le gouvernement de François Fillon et s'assurer ainsi que rien ne vienne entraver le déclenchement du processus de départementalisation.

La semaine qui s'achève fut riche en rebondissements et suspicions de toutes sortes, faisant craindre un moment un éclatement de cette alliance difficilement obtenue. En effet, différents scénarios d'union parmi les élus rescapés de la purge électorale de dimanche dernier se sont imposés dans les discussions de la population, faisant craindre le pire aux observateurs et acteurs de la vie économique et sociale de Mayotte.

Le premier enjeu de ces multiples tractations a été d'assurer une majorité forte et stable. Il s'agissait aussi pour certains d'empêcher Saïd Omar Oili (et son parti le Néma) de conserver le pouvoir et installer durablement son hégémonie dans le pays. S'il est le seul élu sortant à avoir retrouvé son siège dès le premier tour du scrutin le 9 mars dernier, l'ancien président du conseil général n'a réussi à faire élire qu'une seule personne sous les couleurs de son nouveau parti, Mme Sarah Mouhoussoune à Dembéni, où elle a battu Maoulida Soula, le dauphin désigné de Mansour Kamardine, l'ancien député et conseiller général de Sada, logiquement pressenti pour succéder à S2O.

 

L'alliance historique scellée sur le Coran

Finalement, chacun des deux camps a réussi à obtenir un consensus dans ses rangs pour faire aboutir, mercredi soir à Tsingoni chez Zoubert Adinani, président du MDM, l'alliance historique. Deux précautions valant mieux qu'une, ce pacte fut scellé mercredi en début de soirée, chacun des conseillers généraux engagés dans la formation de cette future majorité ayant prêté serment sur le Coran. Devant son échec à former une majorité, Saïd Omar Oili ne s'est pas porté candidat à sa succession au cours de l'élection de jeudi. C'est donc sans surprise pour le public qu'Ahamed Attoumani Douchina a été élu président du conseil général par 14 voix contre 5, sous une montagne d'applaudissements.

Mhamadi Abdou (conseiller général de Bandraboua et secrétaire général du MDM, un des principaux artisans de cette alliance) est élu 1er vice-président, suivi d'Ahamada Madi Chanfi (conseiller général MDM de M'tsangamouji), Hadadi Andjilani, conseiller général UMP de Ouangani est 3ème vice-président, Mirhane Ousséni (MDM) nouvellement élu dans le canton de Bouéni étant 4ème vice-président, et Ali Assanali, nouveau conseiller général (UMP) de Mamoudzou 1, fermant la marche de ce bureau du CG avec la 5ème vice-présidence.
S'adressant pour la première fois aux Mahorais, dans sa qualité de président de l'assemblée départementale, Ahamed Attoumani a déclaré avoir conscience des grandes attentes de la population et promis d'essayer de ne pas la décevoir.

 

Saïd Issouf

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...