L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

24/09/2009 – Musique : Un hommage aux Mahorais de Marseille

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}R{/xtypo_dropcap}endre hommage à Marseille. Tel est l’objectif du deuxième album de Salim Oxy. Quatre ans après "Watrazi", le Tsingonien revient avec "Mahorais Marseille". “J’ai choisi ce titre pour rendre hommage à la culture que l’on partage avec la ville de Marseille. Quand on est là-bas, on se sent chez soi comme à Mayotte”, affirme-t-il.

Pour faire cet album de 13 titres, la tâche a été plus ardue que pour "Watrazi". “Il m’a fallu être plus vigilant, pour ne pas répéter les mêmes erreurs que pour le premier. Et puis il y a eu beaucoup d’évolution. J’ai travaillé avec des artistes malgaches dont Aimé Souf, l’arrangeur de Wawa et de Dr JB. J’ai découvert beaucoup de choses avec eux et cela m’a apporté au niveau de la composition des chants”, estime Oxy.

Cet album exprime parfois la nostalgie ("Ariera" de Tsingoni, carnaval organisé dans la commune il y a quelques années), l’actualité politique ("Département"), mais également les changements culturels ("Hasara"). “J’ai remarqué que beaucoup de gens se dirigeaient vers la religion, mais plutôt tendance djaoula. Avec ces gens-là, c’est la musique mahoraise qui perd sa place, car pour eux ce n’est pas halal. A terme, c’est la culture mahoraise qui risque de disparaître”, explique le chanteur.

Revenu à Mayotte au mois de juillet, Oxy n’a pas encore pu organiser une tournée. Il s’est produit en concert à M’roalé et espère avoir le soutien d’associations et de la Dilce (ex-service culturel) pour obtenir des dates. L’album est en vente au prix de 10 € dans 6 points de vente sur l’île. L’an prochain, Oxy compte sortir un DVD qui se tournera principalement à Madagascar.

 

Faïd Souhaïli

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....

Des commerçants de Cavani proches de mettre la clé sous la porte

Plusieurs acteurs économiques proches du stade de Cavani ont adressé, ce mercredi, un courrier au Département de Mayotte, la préfecture et la mairie de...

TME 2024 : Catégorie Manager de l’année

Dans la dernière catégorie présentée, ce jeudi, Nadjima Ahmed, Emmanuel Clerc, Mouhamadi Andjilani, Aress Saïd Ali et Nadjlat Attoumani concourent au titre de Manager...

Parc naturel marin : « Déterminer la politique globale pour les quinze prochaines années »

Reportée en début d'année pour cause de mouvements sociaux, la réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a pu se...

Un premier degré qui se prépare aussi au « choc des savoirs »

Devant les directeurs d’école, le rectorat de Mayotte a fait le bilan de cette année et présenté les nouveautés à venir. Parmi ces dernières,...