L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

24/03/2010 – Il se bouge !

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

 

 

{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}i le nom de la marque est né d'un surnom donné par ses amis, Anlim Fahimy a démarré son activité de manière artisanale. By Tsano est née alors qu'Anlim Fahimy s'est installé à Limoges, après avoir eu son baccalauréat, pour faire des études de biologie, une discipline bien éloignée du stylisme dira-t-on. "J'ai toujours aimé dessiner et j'ai appris à manier l'informatique en autodidacte. C'est en 2006 que j'ai lancé la marque et comme les gens ont accroché, l'activité a pris de l'ampleur", explique Anlim.

S'il dessine lui-même ses motifs et modèles, le jeune designer sous-traite la gestion et la trésorerie de la marque pour ne se concentrer que sur la création. La production se fait à flux tendu pour éviter les invendus étant donné le coût élevé de la production.

 

Des produits aux normes européennes

 

Le jeune homme a démarré par étape en créant un forum sur Mayotte et en insérant la marque de manière subtile. Une fois le nom connu des internautes, il a créé son site internet et s'est inscrit à différents réseaux sociaux pour communiquer directement avec sa clientèle. Celle-ci est d'ailleurs éclectique, regroupant les 14 à 30 ans, Mahorais mais surtout Métropolitains.

"J'ai voulu créer une marque identitaire pour les Mahorais, mais avec des motifs subtils. Du coup les Métropolitains accrochent bien et aiment beaucoup les accessoires !", s'étonne Anlim. La force de sa marque est d'ailleurs de proposer non seulement des vêtements basiques de type t-shirts, mais aussi des sweats, vestes et accessoires : sacoches et sacs à main.

Tous ces produits sont fabriqués en Allemagne, "et sont soumis aux normes européennes", insiste le créateur. Les vêtements sont fabriqués à partir de polyester et coton au grammage important ce qui contribue à la qualité, mais aussi la technique d'impression, à savoir la flexographie, permet une bonne résistance des produits.

By Tsano propose différentes gammes de vêtements avec des produits premiers prix pour les budgets réduits et offre la possibilité de personnaliser ses vêtements en choisissant soi-même des motifs prédéfinis et en les assemblant selon sa volonté ou carrément à partir de photographies.

 

Les artistes locaux comme mannequins

 

Anlim ne s'y est d'ailleurs pas trompé en choisissant des artistes locaux pour promouvoir sa marque: "Bo Houss est un ami d'enfance, c'est donc tout naturellement que nous avons travaillé ensemble. Il m'a même demandé de sponsoriser le concert Fikira Unity en décembre dernier. C'est là que j'ai connu Djah D One, qui à la base était un client; je lui ai proposé de travailler avec moi, c'est un échange de savoir-faire !", indique Anlim.

Par ailleurs, le site www.bytsano.com offrira sous peu un espace de vente pour les labels indépendants de Mayotte, permettant ainsi de promouvoir les jeunes pousses de la musique mahoraise.

Pour ce qui est d'un point de vente sur l'île, le jeune homme y a déjà réfléchi : "j'ai fait un test en 2009, je suis venu avec 5 t-shirts, je les ai vendus en 5 minutes ! Le temps que je me réapprovisionne, les gens s'étaient désintéressés de mes vêtements… Je pense qu'il est encore trop tôt pour ouvrir un magasin, le marché mahorais n'est pas encore mature. Pour l'instant il y a trois points de prévente où les gens peuvent voir tous les produits et commander sur place : Photo Concept à Mamoudzou, Le Kelya à Sada et Maoré Burger à Pamandzi".

L'évolution étape par étape, c'est d'ailleurs ce qui fait la force de By Tsano qui voit les choses de manière réaliste, sans se précipiter.

 

Marion Châteauneuf

 

Les vêtements sont accessibles via le site internet www.bytsano.com

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....