L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

23/10/2009 – Environnement

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}"L{/xtypo_dropcap}a Fête du nautisme a toujours été un outil de communication et de sensibilisation auprès des jeunes. Avec l'avènement du projet du parc marin, l'Agence des aires marines protégées s'y est associée, et nous avons choisi d'organiser une Semaine du lagon en trois volets." Premier volet de cette semaine présentée par le directeur de la Daf, une campagne de sensibilisation à la protection des dugongs et tortues marines, coordonnée par l'ONCFS avec le concours de la Daf, du CG et des Naturalistes. D'ici la fin de l'année, deux spots seront diffusés sur Télé et Radio Mayotte et des dépliants seront distribués sur la problématique des captures accidentelles dans les filets de pêche de ces animaux rares et protégés.

Les associations villageoises seront également mobilisées pour organiser début 2010 un spectacle sur le thème de la conservation des dugongs et tortues, avec l'aide technique du service environnement du CG. Enfin, l'association des Naturalistes organise un concours dans les établissements scolaires sur la création de contes et légendes sur ces deux animaux, ainsi que la réalisation d'une affiche de sensibilisation contre le braconnage. Le concours démarre cette semaine et s'achèvera fin mars, pour une présentation des productions lors de la Semaine du développement durable en avril.

Deuxième volet de cette semaine spéciale, une journée de restitution des études scientifiques menées sur le milieu marin de Mayotte, qui aura lieu le vendredi 30 septembre au cinéma, de 9h à 16h. La majorité de ces études ont été réalisées dans le cadre de l'Ifrecor et sont disponibles sur leur site internet (www.ifrecor.org). "Le but est de faire connaître ce qui se fait dans le domaine de la connaissance et du suivi des espèces", explique Jean-Pierre Arnaud de la Daf, qui précise que cette journée est à l'initiative du secrétaire général de la préfecture Christophe Peyrel qui a souhaité que ces travaux soient présentés au public.

Le professeur Bernard Thomassin, chercheur au CNRS qui étudie notre lagon depuis 30 ans, sera l'invité d'honneur de cette journée. Inventaire des crustacés, conservation des mammifères marins, les requins dans les îles de l'océan Indien, suivi de l'impact des activités de découverte sur les peuplements marins, sont autant de thème qui seront abordés (le programme complet est disponible sur www.mayottehebdo.com).

Le troisième volet est évidemment la Fête du nautisme, qui aura lieu le samedi 31 octobre sur les plages du Faré, M'liha, Sakouli et Hagnoundrou, et dont vous trouverez les détails dans le journal Tounda.

 

H.F.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1084

Le journal des jeunes

À la Une

Fabien Trifol retrouvé en mer à proximité des trois îlots entre Petite-Terre et Grande-Terre

Un bateau de particuliers a repêché Fabien Trifol dans le lagon, à proximité des trois îlots entre Petite-Terre et Grande-Terre, vers 17h, ce lundi....

[Mis à jour] Disparition inquiétante de Fabien Trifol, directeur Aménagement à la Cadema

Fabien Trifol retrouvé en mer à proximité des trois îlots entre Petite-Terre et Grande-Terre Ce dimanche, vers 16h30, Fabien Trifol a quitté son domicile de...

Plusieurs affrontements ce week-end alors que Wuambushu 2 doit commencer cette semaine

M’tsapéré, Majicavo-Koropa, Koungou, Tsararano, barrages et rixes entre forces de l’ordre et bandes de jeunes ont émaillé le week-end à Mayotte. A la veille...

Boulevard urbain : Cap vers une validation du plan de financement

Examen de passage réussi devant la Commission nationale du débat public (CNDP) à Paris. Le Département de Mayotte a reçu le feu vert il...

TME 2024 : Catégorie Jeune entreprise

Dernières pousses de l’économie mahoraise, les cinq nommés de notre catégorie Jeune entreprise montrent déjà toutes les qualités pour bien s’implanter dans le paysage...