L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

23/06/2010 – Musique : Eliasse à l’honneur

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}"C'{/xtypo_dropcap}est Noël pour moi !", s'est exclamé Eliasse lorsque l'animatrice de la cérémonie des Voix de l'océan Indien lui a annoncé qu'il était le lauréat de 9 semaines et 1 jour pour Mayotte, après lui avoir remis le trophée de la "Révélation de l'année océan Indien".

Après avoir accompagné Maalesh à la guitare durant 6 ans, Eliasse s'est lancé en solo en 2005 et connaît depuis une carrière en crescendo. Chouchou des scènes locales, le chanteur est parti plusieurs fois en tournée en Métropole, mais relativement peu sur la Réunion.

"C'est pour cela que j'ai été flatté d'être sélectionné aux Voix de l'océan Indien, il y a un public à conquérir là-bas et les gens ne me connaissent pas car je n'ai pas été très présent dans les médias réunionnais", indique Eliasse. Le jury de la cérémonie, composé de professionnels de musique (Sacem, PRMA, GEP, RFO et Jir), a salué le parcours et le talent de ce musicien autodidacte.

Diffusé en direct sur Télé Réunion, la remise de prix a eu lieu mercredi dernier et récompensait les talents de l'île de la Réunion, à l'exception de la catégorie "Révélation de l'océan Indien" où Eliasse concourait aux côtés de Cheick MC (Comores), Alain Ramanisum (Maurice) et Balita (Madagascar). Un mini-reportage était diffusé pour la présentation de chaque artiste et seul le lauréat avait la chance d'interpréter en live une chanson de son répertoire. Ainsi, après avoir reçu son trophée, Eliasse a interprété "Bahari", une chanson de son premier album "Marahaba", devant un parterre de personnalités et des milliers de téléspectateurs.

 

Deux dates aux Francofolies de La Rochelle

 

Alors qu'il s'apprêtait à regagner sa place dans le public, l'animatrice a rappelé Eliasse afin de lui annoncer la nouvelle qui venait tout juste d'être rendue publique, le musicien ayant été choisi comme lauréat de l'émission 9 semaines et 1 jour. Sur un petit nuage, Eliasse est donc rentré chez lui avec une double récompense et des projets plein la tête. Ces récompenses sont d'autant plus symboliques qu'Eliasse a parfois été mis à l'écart sur l'île aux parfums en raison de ses origines comoriennes : "j'étais très heureux de représenter Mayotte !", insiste t-il.

En ce qui concerne l'actualité du chanteur, Eliasse qui était en concert le week-end dernier à l'occasion de la Fête de la musique, se prépare déjà pour affronter la scène des Francofolies de La Rochelle le 15 juillet prochain, aux côtés des autres lauréats de 9 semaines et 1 jour. Pour la première fois cette année, le concert sera retransmis en direct sur France Ô, à partir de 18 heures. De plus, les représentants des Dom-Tom se produiront également le 16 juillet sur la scène de l'Horloge.

Au mois d'octobre, l'émission 9 semaines et 1 jour reviendra sur l'aventure des 8 artistes et le concert de sélection enregistré à Mayotte sera diffusé sur Télé Mayotte.

Eliasse est également en plein travail de préparation de l'album "Tsenga 2" avec Mikidache et M'toro Chamou, pour lequel il devrait entrer en studio au mois de septembre pour une sortie d'album prévue en début d'année prochaine.

 

Marion Châteauneuf

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...