L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

23/04/2010 – Editorial

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}l y a parfois des dents qui grincent, qui nous accusent de trop taper sur les uns ou sur les autres. Là-dessus nous sommes toujours dans l'esprit du premier numéro. Nous préférerions relayer l'inauguration d'un collège, d'un lycée, du dispensaire de Dzoumogné, d'une aérogare définitive, se féliciter de l'arrivée du haut débit, célébrer la baisse du chômage… Nous avons pour principes de mettre en valeur les uns et les autres, les initiatives qui nous paraissent heureuses, ambitieuses, courageuses, constructives. Nous pensons qu'un mauvais produit, qu'un mauvais élu, qu'un mauvais esprit s'éteindra de lui-même, disparaîtra tout seul, faisant confiance là à la loi du marché, à la démocratie et à la clairvoyance des citoyens. Pour cela la presse, l'information a toute sa place.

A des collégiens venus nous rendre visite dans nos locaux cette semaine, comme souvent, j'ai rappelé l'importance de la lecture, de l'information. Leurs grands-parents, leurs parents se sont battus pour qu'ils puissent notamment accéder à une éducation de qualité. Ils ont à leur disposition des CDI, des bibliothèques municipales. Ce sont des sources de savoirs, de connaissances, d'ouverture sur le monde. Toute la connaissance du monde est dans les livres. Il suffit de les ouvrir. C'est comme le journal pour notre territoire de Mayotte. Il faut le lire chaque semaine, l'acheter, le faire circuler, car là se raconte le passé, là s'écrit le présent, et se prépare l'avenir. Chacun doit y trouver son intérêt, des idées, des perspectives, des espoirs. C'est ce que nous essayons de réaliser chaque semaine à notre petit niveau. Depuis 472 semaines…

Merci de votre soutien, de votre confiance.

Merci à tous les lecteurs, merci aussi aux annonceurs, aux entreprises, aux uns et aux autres qui se servent du journal pour diffuser leurs messages, relayer leurs informations commerciales, proposer leurs nouveautés. C'est grâce à tous que ce journal a pu exister et se développer pendant ces 10 dernières années, et avec vous tous qu'il pourra continuer pour les décennies à venir, avec vous.

Merci encore

 

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....