L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

23/01/2009 – Volley féminin : Le VCKB plie, mais ne rompt pas

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

La prochaine fois sera la bonne. C’est ce que se sont dit les joueuses du VO Sada dimanche dernier en sortant du plateau de Kani-Kéli, suite à leur défaite contre les joueuses de Kani-Bé. Comme au match aller, les coéquipières de Sophie Nehoua Natiha ont flanché dans la manche décisive. Kouraïchia Mohamed et les siennes ont pris un départ canon, laissant leurs adversaires à 6 points au changement de côté (8-2). Un handicap difficilement résorbable, mais qui aura été divisé par 2 après le coup de sifflet final (15-12).

Les Sadoises sont mieux rentrées dans le match, appliquées en défense et profitant de la maladresse de leurs adversaires, notamment Kouraïchia Mohamed et Hania Antoissi. Elles remportent le premier set 25-17. Boucaïri Soulaïmana remotive ses troupes et leur rappelle que la défaite leur est inconnue depuis plusieurs années et qu’elle n’est pas encore à l’ordre du jour. C’est ainsi qu’elles prennent le match à leur compte. Kouraïchia Mohamed place enfin ses redoutables smashes, bien secondée à 3 mètres par Hania Antoissi et au centre par Nass Mchangama.

 Le bloc sadois est dépassé et le coach Assani Hamada Farsi assiste impuissant au naufrage de ses joueuses. Le VCKB égalise à 1 manche partout. Le troisième set ressemble en tout point au second, sauf que les deux équipes connaissent de gros passages à vide.

VOS, seule équipe à avoir malmené le VCKB cette saison

Le VCKB menant 16 à 9 se retrouve rattrapé quelques minutes plus tard sur le service de la capitaine sadoise Sophie Nehoua Natiha. Mais peu après, les Sadoises retombent dans leur travers et perdent la manche 25 à 16. A 2-1, les championnes de Mayotte pensent avoir rétabli la situation et abordent la quatrième manche un peu trop tranquillement. Mal leur en prend puisqu’en face Cathy Vaïtilingom et Karima Amana leur donnent du fil à retordre. Les réceptions des rouges ne sont plus assurées, la passeuse Soyarta Daer n’arrive plus à distribuer le jeu, la panique s’empare de toute l’équipe et des suppporters.

Le VOS ne lâche rien et en profite pour infliger la même punition qu’il avait subie le set précédent (25-16). Les Bleues reprennent espoir et sentent qu’elles peuvent être la première équipe mahoraise à battre les championnes de Mayotte depuis des années. Mais leur entame de tie-break catastrophique mettra fin à leurs ambitions. Finalement, elles s’inclinent 3-2. Cette défaite les écarte définitivement du titre qui semble acquis au VCKB. En revanche, les Sadoises sont à la lutte pour la seconde place, qualificative pour la Coupe des clubs champions de l’océan Indien, avec les trois autres équipes de la communes de Kani-Kéli (Mronabéja, Choungui et M’bouini) et le VC M’tsapéré (seule équipe avec le VOS à avoir pris un set au VCKB cette année). Les prochaines rencontres s’avéreront donc décisives pour l’attribution de ce second ticket.

F.S.

 


 

Des championnes SDF

Le VCKB est champion de Mayotte de volley chez les dames depuis 5 ans. Depuis le début de la saison, il évolue sur le plateau de Kani-Kéli, en attendant que la terre battue du foyer soit recouverte d’un revêtement un peu plus en accord avec le standing du club et la pratique du volley “en salle”. Le hic, c’est que le nouveau plateau de Kani-Kéli possède deux parties. Une toute récente où figure le tracé de deux terrains de volley, mais sans les trous nécessaires à y insérer les poteaux de volley. Et une plutôt abîmée, certes en bitume, mais quand même glissante sur laquelle figurent des poteaux fixes de volley.

Sachant que cela fait plus de 10 ans que le champion féminin de volley provient de la commune de Kani-Kéli et que la moitié des clubs de l’élite féminine y ont domicile, il est regrettable que Kani-Bé, Choungui et Mronabéja évoluent sur des pseudos-terrains de volley en terre battue ou en béton. Le minimum serait qu’un espace dédié à ce sport comme l’est actuellement le plateau de M’balamanga à M’tsapéré puisse être construit. L’idéal serait un gymnase communal, mais il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique non plus… Cependant, avec le président du conseil général et la directrice de la DSAJ provenant de ce canton, les volleyeurs peuvent espérer que cela change rapidement.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....