L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

22/10/09 – « Un déficit comme ça ne s’épongera pas tout seul »

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

A la fois président de la Chambre régionale des comptes de la Réunion et de la Chambre territoriale des comptes de Mayotte, le magistrat Jacques Brana, également conseiller référendaire à la Cour des comptes, a bien voulu nous accorder un entretien exclusif sur l'avis de contrôle budgétaire de la CDM rendu le 30 septembre. Extraits.

 

Flash Infos : C'est peut-être aussi un problème d'organisation. Votre rapport souligne que le dispositif de délégation de signatures doit aussi être à revoir puisque certains agents peuvent engager des crédits sans en avoir vraiment le droit…

Jacques Brana : Dans une organisation "orthodoxe" et rationalisée, ceux qui ont la capacité d'émettre des bons de commande sont parfaitement identifiés et peu nombreux. Ils doivent déposer leur signature et ont à leur disposition un carnet. Tout le monde n'est pas détenteur de cette signature pour engager la collectivité, comme c'est le cas dans une entreprise privée. Il semblerait qu'à la CDM il y ait pléthore de donneurs d'ordre sans qu'on puisse bien les identifier. Il y a trop de personnes qui ont été autorisées – ou qui se sont autorisées – à émettre des bons de commande parce qu'ils ont pu avoir accès au carnet. Il n'y a pas de contrôle de leur signature ou de leur qualité. Et après, les factures arrivent et il faut bien les payer. On n'a pas pu avoir un dispositif qui permette de savoir qui est autorisé à faire quoi. Je suppose que ce dispositif sera revu par la Collectivité. Il faut un système de délégation de signature très précis pour savoir qui a le droit d'engager la Collectivité. Le plus embêtant, c'est qu'on s'est aperçu à cette occasion qu'il n'y a pas véritablement de comptabilité d'engagement pour les dépenses constatées. Par exemple, il n'y a pas la séquence et le suivi de l'émission des bons de commande. Il y a toujours un retard entre l'émission de la commande et la réception de la facture : il faut donc savoir combien de crédits ont été engagés par autant de bons de commande. La CDM ne serait pas dotée d'un système de comptabilité d'engagement suffisamment fiable qui permette de recenser tous les engagements réels qui ont été effectués parce que quand on ne connaît pas tous les donneurs d'ordre – les signataires – il y a des carnets de bon de commande qui peuvent se promener un peu partout… Je l'ignore, c'est une hypothèse : comme ce n'est pas centralisé, on ne peut pas savoir.

 

FI : Vous évoquez dans votre rapport le train de vie de la CDM et préconisez sa "réduction drastique". Par quoi cela doit-il passer ?

J.B : On peut faire des économies sur tout, dans tous les secteurs… Il faut peut-être limiter les voitures de fonction, les téléphones portables et les voyages en première classe. C'est déjà exemplaire par rapport à la population et ce sont des dépenses somptuaires par apport à un programme de rigueur. Il faut aussi modifier la politique d'embauche des personnels. Ce sont bien sûr des suggestions. Il faut aller vers une politique de rigueur sur une certaine période qui est incontournable : on ne peut pas penser qu'un déficit comme ça s'épongera tout seul.

 

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le Mayotte Hebdo de ce vendredi.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « un quartier entier de Mamoudzou nettoyé de « ses bangas » »

Après une semaine d’opération « Mayotte place nette », le nouveau nom de Wuambushu 2, Marie Guévenoux a défendu un premier bilan sur la chaîne Sud...

Pêche illégale : Près d’une tonne de poissons saisis au port de M’tsapéré ce lundi

Dans sa lutte contre l’immigration et le travail informel, l’État a décidé d’étendre l’opération Wuambushu 2, ou « Place nette » pour sa dénomination officielle, au...

Fatma : L’événement dédié à l’art mahorais marque un vrai retour

Ce seizième anniversaire du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) est célébré en grande pompe. En relation directe avec la commémoration de l'abolition...

Jugé en récidive, un voleur de téléphone échappe à la prison

Un jeune homme de 19 ans, jugé au tribunal judiciaire de Mamoudzou, ce lundi après-midi, pour des faits de vol commis à Tsararano (Dembéni)...

Comores : Un collectif dénonce les longs délais de délivrance des certificats de mariage

A cause de ces lenteurs, certaines familles franco-comoriennes attendent depuis 2021 la transcription de leurs certificats de mariage. La procédure, qui ne devrait pas...