L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

20/11/2009 – Colloque pour la départementalisation

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ette manifestation entend faire un état des lieux au plus près de la réalité, mais aussi tracer des perspectives, explique le conseil général. Ce colloque a pour objectif de proposer des mesures et dispositions dans le cadre de la mise en place progressive de la départementalisation. Ainsi, par exemple, chaque intervenant sera amené à faire des propositions concrètes à la fin de son intervention. Une vingtaine d'intervenants de renom sont ainsi attendus.

Au-delà de leurs analyses, une place non négligeable sera laissée au débat et aux échanges d’expériences et d’expertises sur différents points. Ainsi, plusieurs tables rondes sont prévues : sur la situation et le développement économique, le statut personnel et civil, sur les politiques publiques.

Enfin, l’expérience de la départementalisation par les quatre départements d’Outremer sera évoquée, ce qui permettra encore plus d’enrichir les réflexions et de proposer au mieux des mesures à prendre pour tenir compte des spécificités de Mayotte.

L’ensemble des communications des intervenants, mais aussi les débats qui ne manqueront pas d’être riches, feront l’objet d’une publication dans la collection "Droit d’Outremer" des éditions Presses Universitaires Aix-Marseille que l’Institut de droit d’Outremer a mis en place.

"Les défis posés par la départementalisation progressive de Mayotte justifient pleinement l’organisation d’une telle manifestation, mais qui n’est que le prélude à de nombreux travaux concrets visant à accompagner ce processus légitime", précise Ahamed Attoumani Douchina, président du conseil général de Mayotte.

 

 

LISTE DES INTERVENANTS

1

Stéphane DIÉMERT

Président de Tribunal administratif et de Cour administrative d’appel en service détaché

Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

2

François BOCKEL

Doctorant en droit communautaire

Chargé d’enseignements en droit public, Université de Picardie Jules Verne, Amiens

3

Vincent ROUX

Professeur agrégé en économie, Université Paul Cézanne Aix-Marseille

4

Bertrand BOISSEAU

Avocat

5

Serge Olivier BENARD

Doctorant à l'Université de la Réunion

6

Jean-Jacques LOUIS

Président du Tribunal administratif de Mayotte

7

Céline KUHN

Maître de conférences, Université de la Réunion

8

Christophe POPINEAU

Notaire

9

Alexandre HORY

Chargé d'enseignement, Université Jean Moulin Lyon III

10

Grégory KALFLECHE

Professeur à l'université de la Réunion

11

Frédéric SAUVAGEOT

Maître de conférences l’Université de la Réunion – Détaché au Conseil d'Etat

12

Laurent TESOKA

Maître de conférences en Droit Public, habilité à diriger des recherches, Université Paul Cézanne Aix-Marseille III

Directeur de l’Institut de droit d’Outremer (Idom)

13

Marc JOYAU

Maître de conférences à l’Université de Nantes

14

Frédéric LAURIE

Maître de conférences en Droit Public, Université Paul Cézanne Aix-Marseille III

15

Hélène DETREZ CAMBRAI

Docteur en droit, Université Artois

16

Olivier HENRY

Maître de conférences à l’Université Antilles Guyane

17

Jean-Baptiste SEUBE

Agrégé des Universités

Professeur à l’Université de la Réunion,

Doyen de la Faculté de droit et d’économie de la Réunion

18

Mansour KAMARDINE

Ancien député

Avocat – barreau de Mayotte

19

Sylvie PRAT

Avocate – barreau de Mayotte

20

Mohamed ALI

Directeur général chargé du développement – conseil général de Mayotte

21

Olivier GOHIN

Professeur à Université Panthéon-Assas, Paris II

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...