L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

20/10/09 – Le CG vote les recommandations de la Chambre des comptes

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Repoussé en fin de séance, le vote sur l'adoption des recommandations de la Chambre territoriale des comptes (CTC) en vue de la résorption du déficit de la CDM qui vient d'être évalué à 72,4M€, n'a pas fait vraiment fait l'objet de débats. Après avoir bien insisté sur le fait que la Chambre avait mis au jour des errements budgétaires depuis 2002, soit avant l'arrivée au pouvoir de la majorité actuelle, Ahamed Attoumani Douchina, le président du conseil général, a répété qu'il ne voulait pas "accuser qui que ce soit" mais qu'il ne voulait pas non plus "porter seul la responsabilité de ce déficit". "Aujourd'hui, je vous soumets ce texte pour que nous prenions acte des conclusions de la Chambre et que nous votions les recommandations à mettre en place pour la fin d'année 2009. Ensuite, nous avons jusqu'au 31 décembre pour proposer des mesures de résorption de ce déficit pour les années suivantes", a expliqué M. Douchina aux élus. "La majorité donnera ses propositions et vous aurez le droit d'être d'accord ou non", a-t-il ajouté à l'intention de l'opposition, montrant son refus de les voir exprimer leur point de vue.

Après une interruption de séance de 5 minutes, Sarah Mouhoussoune, conseillère général de Dembéni, a commencé à lire : "Nous, groupe de l'opposition, allons faire nos propositions…". Elle a été immédiatement interrompue par M. Douchina qui lui a signifié qu'"aujourd'hui, ce n'est pas le moment de prendre les propositions, nous avons jusqu'au 31 décembre. Je passe aux voix ce rapport…". "Prendre acte, c'est accepter les propositions de la Chambre", s'est exclamé, excédée, la conseillère générale. L'opposition a voté contre ce rapport, tout comme le suivant relatif au budget supplémentaire de 2010. En début de séance, l'assemblée avait déjà adopté, sans les voix des 5 élus de l'opposition, certaines recommandations de la Chambre : il s'agit des rapports n°2009/103 sur la mise en place de la taxe locale d'électricité fixée au taux de 8% qui devrait rapporter 960.000€ par an et 2009/104 sur la modification des tarifs de transport des véhicules professionnels et des tarifs du chantier de réparation navale du STM qui vont dans certains cas doubler dès le 1er novembre. Saïd Omar Oili, le chef de l'opposition, a déploré le fait que cette nouvelle taxe sur l'électricité va toucher les personnes les plus en difficulté, d'autant plus en l'absence de minima sociaux. La proposition de l'opposition de faire payer la barge aux services de l'Etat a par ailleurs été retenue par l'assemblée.

Les rapport n°2009/102, 2009/114 et 2009/123, respectivement relatif à la participation de la CDM au contrat de projet en matière d'aménagement et de logement, à la modification de signature du président en matière de marchés publics et à la réforme du guide des procédures internes de passation de marchés publics ont été retirés de l'ordre du jour. De même que le rapport n°2009-110 qui prévoyait d'augmenter progressivement l'âge des bénéficiaires de l'ASV (Allocation Simple Vieillesse) de 55 à 60 ans, qui a été repoussé faute d'un consensus au sein de la majorité sur cette question.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...