L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

20/02/2009 – Les profs nous écrivent sur mayottehebdo.com

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}n effet, madame Ballestero, professeur d'allemand au collège de Koungou, avait voulu faire profiter ses élèves germanistes de troisième, toutes originaires de Mayotte, de la présence d'Allemands sur l'île. Ainsi, grâce au concours de l'agence Mayotte vacances, chacune a pu monter dans un bus différent pour accompagner les touristes. Pour l'occasion, elles s'étaient parées de leurs plus beaux salouvas et avaient confectionné elles-mêmes colliers de fleurs et barrettes de jasmin. Par ailleurs, pour entrer plus facilement en contact avec les touristes, chaque élève avait préparé un exposé sur un thème de son choix concernant la culture mahoraise, les fêtes traditionnelles, les vêtements, les danses, la cuisine et même la protection de l'environnement.

Au début, elles étaient toutes un peu stressées à l'idée de passer toute une après-midi seules avec des touristes beaucoup plus âgés qu'elles et dont elles ne connaissaient que peu la langue. Et pourtant, tout au long de l'après-midi les langues se sont déliées, elles ont pris leurs marques. A la fin, elles sont revenues enchantées de ces rencontres. Les Allemands étaient vraiment "accueillants et sympathiques" ont-elles dit.

Dans un moment d'euphorie et pour clôturer cette journée chargée en émotions, elles se sont mises à chanter et à danser près du ponton, les touristes n'en croyaient pas leurs yeux et ne cessaient de vouloir les photographier ou les filmer : de vraies stars ! Deux journalistes allemands de la Bayeriches Fernsehen, l'équivalent de France 2 en Allemagne, se sont alors approchés d'elles. Quand ils ont appris que ces jolies jeunes filles mahoraises et pleines de joie de vivre, parlaient allemand, ils n'en revenaient pas. Ils leur ont alors demandé de se présenter en allemand et de dire "Herzlich willkommen", "Karibou Maore" devant la caméra. Elles ne se sont pas fait prier et étaient tout à fait à l'aise !

Cette journée fut un vrai succès, enrichissante sur tous les plans : linguistique, culturel, mais aussi financier. En tout, les filles ont reçu près de 85 € de pourboires. Alors qui a dit que l'allemand, voire même le tourisme n'ont pas d'avenir à Mayotte ?

 


Des collégiens poètes

Les élèves du collège Bouéni M'titi de Labattoir participent à un échange de cartes postales poétiques avec leurs anciens enseignants pour la Semaine de la francophonie. Des ateliers d'écriture se sont ouverts dans plusieurs collèges, notamment le collège St Just de Martinique, le collège Debussy à Paris, le lycée français international de Bangkok, les collèges Jean Lafosse-le Gol et Montgaillard à la Réunion, ainsi que le collège Jacques Prévert des Arcs sur Argens dans le Var. Les poèmes seront exposés à la BDP de Cavani au mois de mars.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....