L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

20/02/2009 – Le CDTM inaugure ses locaux jeudi

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}O{/xtypo_dropcap}n ne voit que lui. Depuis la barge, c'est l'un des premiers bâtiments que l'on remarque à côté du nouveau marché de Mamoudzou. Architecture arabisante et 840m² de bureaux et d'espaces dédiés aux expositions. Le comité du tourisme a enfin un bâtiment à la hauteur des ambitions qu'il nourrit pour l'avenir touristique de l'île.

Fini les locaux exigus ou les emplacements difficiles à trouver, le CDTM a décidé de se montrer. Trois ans après le lancement du projet, le personnel de l'office du tourisme vient enfin d'emménager dans ses nouveaux bureaux. Situé entre le nouveau marché et la barge, le bâtiment se trouve à un endroit stratégique pour l'accueil des touristes. Un emplacement d'autant plus idéal que le nouveau ponton dédié au débarquement des croisiéristes, encore en projet, se situe juste à l'arrière du bâtiment. Les visiteurs pourront ainsi se diriger directement vers l'office du tourisme, puis vers le marché local, sans passer par la case embouteillages.

Avec un investissement d'environ 1,5 million d'euros, ce bâtiment abritera régulièrement des expositions d'artisanat dans un hall spécialement aménagé pour accueillir une trentaine d'exposants. Les touristes pourront directement y effectuer leurs achats avant de rejoindre leurs bus dans le parking qui sera construit à l'emplacement actuel du marché-bidonville. Avec ses espaces verts et ses bancs où se reposer, l'architecte a voulu en faire un lieu de vie et de convivialité.

 


 

Des festivités pour l'inauguration des nouveaux locaux

Qui parle de tourisme, parle aussi de culture. Et pour l'inauguration des locaux du CDTM, quelques facettes de la culture mahoraise seront présentées, pour laisser une impression durable et marquer la promotion de nos traditions.

Les festivités qui marqueront officiellement la mise en service du nouveau bâtiment commenceront à 16 heures, par l'accueil à la barge de Mamoudzou d'une ambassadrice de charme, celle qui a le plus fait parler de Mayotte depuis sa participation à l'élection Miss France : Esthel Née, 3ème dauphine Miss France 2009. Un défilé chantant et dansant se dirigera vers la scène du Comité départemental du tourisme, animé par deux des formations les plus en vogue du moment en matière de chigoma et m'biwi, respectivement Nour ya Maoré et Mousdalifa.

Après les discours des officiels, suivra ensuite la remise des prix de "la commune la plus accueillante". Parallèlement au cocktail d'inauguration, des expositions artisanales, projections et autres animations folkloriques enchanteront le public, avec les deux shamas précités, mais aussi le Ballet de Mayotte et Bouhoury.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...