L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

19/05/2010 – Musique

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}M{/xtypo_dropcap}élange de musique fusion, électronique et jazz, Labsync est encore un tout jeune groupe sur la scène mahoraise, puisqu'il n'a été créé qu'en fin d'année 2008. Pourtant, les cinq membres ont vite acquis une jolie réputation sur l'île, et ont pris l'initiative de se présenter le week-end dernier à la Clameur des Bambous. Cette scène ouverte organisée par le théâtre des Bambous à Saint-Benoît est une sorte de tremplin pour les nouveaux talents. L'entrée libre permet aux musiciens de se produire devant un public éclectique et ouvert. Ce dernier est d'ailleurs sollicité à la fin du concert pour désigner les meilleurs groupes aux côtés du jury – "les bons z’entendeurs" – composé de quatre personnes.

C'est donc face à un public tout neuf mais à l'oreille connaisseuse que Labsync s'est produit samedi soir. "Nous avons été vraiment bien reçus, les gens étaient à nos petits soins. Une fois sur scène on a eu droit à un son excellent, des gens qualifiés et présents… Vraiment une belle expérience", soulignent Thomas et Jérôme, respectivement batteur et guitariste.

 

Une participation au festival "Les bambous libres"

 

Le tour n'était pas joué pour les cinq musiciens qui jouaient les premiers, et n'avaient que trois morceaux pour se faire remarquer d'un public 100% réunionnais.

Les cinq compères ont ainsi pu bénéficier d'un nouveau regard sur leur musique avec en prime une sélection pour le festival "Les bambous libres" en décembre prochain aux côtés des deux autres groupes sélectionnés : Dagoroots (salegy fusion) et Foldire (chanson française).

"Cela nous a changé de jouer devant un public qui ne nous connaissait pas du tout, à Mayotte il y a toujours des potes… Nous étions curieux de voir les réactions et nous avons été heureux d'avoir de supers retours", précise Jérôme. Par ailleurs le groupe a pu se rendre compte que son style musical n'était pas tellement présent sur l'île Bourbon. "Nous avons pris pas mal de contact, ce qui nous permettra désormais d'être en terrain connu à la Réunion", ajoute Thomas. Il est à noter que parmi les lauréats des années précédentes, Zong ou encore Logriyo poursuivent une belle carrière nationale.

Les organisateurs étaient eux-mêmes ravis d'accueillir pour la seconde fois en 11 ans un groupe extérieur à la Réunion. Le directeur du théâtre des Bambous a par ailleurs affirmé être ouvert à recevoir des Mahorais, tout domaine artistique confondu. A bon entendeur…

Côté actu, Labsync sera présent lors du prochain Festival de l'image sous-marine, dans la catégorie musique originale.

 

Marion Châteauneuf

 

Plus d'infos sur Labsync : www.myspace.com/lab5ync

 

 

Musique : Labsync se fait remarquer à la Réunion

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...