L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

17/07/2009 – Mammifères marins

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap} court terme, différentes études ont par exemple mis en évidence des changements comportementaux, des modifications de structures des groupes ou encore une augmentation de la fréquence de vocalisations entre les animaux avec l’approche des embarcations, leur nombre ou encore le niveau sonore généré par les moteurs.

Si l’activité de whale-watching reste peu fréquente, limitée dans le temps et peu intrusive, ses impacts resteront de courts termes et seront tolérés par la population impactée. A l’inverse, si les évènements perturbateurs sont fréquents et intensifs, ils peuvent entraîner à moyen terme une diminution du succès reproducteur ou du succès d’alimentation ou encore une augmentation des dépenses énergétiques.

Enfin, à long terme, si la pression de whale-watching a franchi le seuil tolérable par les populations impactées, leur abondance peut diminuer, comme cela a été le cas pour les grands dauphins de Shark bay en Australie ou de certains fjords de Nouvelle Zélande.

A Mayotte, les espèces ciblées sont en particulier les baleines à bosses pendant leur période de présence dans les eaux de Mayotte (juillet à novembre) et, toute l’année, les dauphins : dauphin à long bec, tacheté, grand dauphin et péponocéphale. Afin de minimiser l’impact de cette activité sur les mammifères marins du lagon et d’assurer sa durabilité, les professionnels de l’activité et les différentes institutions locales ont collaboré à la mise en place d’une réglementation (arrêté préfectoral n°60/Daf du 28 juillet 2004).

 

Couper les moteurs à 100m des baleines

 

A partir de 300m de distance des animaux, la vitesse autorisée maximale est de 5 nœuds et l’approche doit se faire parallèlement et en retrait de leur trajectoire. En deçà de 30m pour les dauphins, et de 100m pour les baleines et toute autre espèce, l’embarcation se trouve dans une zone dite d’observation rapprochée où les moteurs doivent être coupés.

Dans cette zone, deux embarcations au maximum sont autorisées à être présentes simultanément, à condition qu’elles soient positionnées du même côté du groupe observé. Si plus de deux embarcations sont présentes, les autres bateaux doivent rester à une distance supérieure à 100m où chacun attend son tour dans l’ordre d’arrivée.

La durée d’observation dans cette zone "rapprochée" est alors limitée à 30 minutes par embarcation. Toute tentative d’approche doit être abandonnée si un ou plusieurs individus présentent des signes de nervosité, d’agressivité ou des changements brutaux de comportement.

Dans le cas d’une mise à l’eau avec les animaux, les nageurs, au nombre de 8 maximum, doivent être regroupés et évoluer dans le même sens. La mise à l’eau ne peut pas durer plus de 15 minutes et il est interdit de toucher les animaux. Les véhicules nautiques à moteur ne sont pas autorisés à effectuer des approches de mammifères marins. Les survols aériens sont autorisés au-dessus de 150 m d’altitude.

 

Claire Pusineri,

Cellule technique océan Indien de l'ONCFS

 


 

Projections gratuites avec Sea Blue Safari et Mégaptera tous les vendredis à 18h30 : grand diaporama, films sur les baleines, les dugongs, l’environnement marin… à l’éco centre de Sea Blue Safari, 2 rue Mahabou à Mamoudzou. Les objectifs : faire découvrir les "habitants" du lagon, sensibiliser chacun à l’univers marin, mais aussi créer des échanges entre professionnels et amoureux de la nature ! Renseignements : 0639.69.13.87.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....