L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

16/10/2009 – Education : Vie étudiante

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}"N{/xtypo_dropcap}ous avons le devoir de tout faire pour faciliter l’émergence d’une élite dans ces territoires français éloignés de l’Hexagone. Comme les Guadeloupéens et les Réunionnais – et d’autres Ultramarins dans les semaines à venir -, les étudiants mahorais, wallisiens et futuniens pourront ainsi se consacrer pleinement à leurs études sans avoir à se préoccuper de questions matérielles. Quand on parcourt 22.000 km pour se former, la mise en place de ce dispositif est tout simplement une question de bon sens au nom du principe d’égalité."

C'est en ces termes que Patrick Karam, délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’Outremer et initiateur de cette convention, a ouvert la cérémonie de signature qui s'est déroulée lundi rue Oudinot, en présence du président du conseil général et du directeur du Cnous.

Dans la pratique, la convention répond à plusieurs objectifs essentiels pour la réussite des Mahorais en Métropole : amélioration de l'accueil à leur arrivée en Métropole, information de ces étudiants, avant leur départ, par les services concernés de l'Etat (vice-rectorat) et du conseil général dans le cadre de leurs compétences respectives, au moyen notamment des renseignements fournis et des documents spécialement élaborés par le Cnous à cet effet, information par les Crous à l'arrivée dans les universités où sont inscrits ces étudiants et aide à ces étudiants dans la recherche et pour l'attribution d'un logement, de même que pour leurs déplacements en Métropole.

La convention prévoit également la mise en place d'un réseau de référents parmi les étudiants mahorais boursiers dans les académies où sont déjà présents des étudiants mahorais, de manière à faciliter l'intégration des primo-inscrits. Ces anciens seront chargés, sur la base du volontariat, de conseiller et d'accompagner les nouveaux arrivants dans leurs différentes démarches, et de les assister tout particulièrement en cas de difficulté.

 

Accueillir et accompagner les étudiants

 

Les deux parties signataires se sont engagées pour cela sur plusieurs points. Pour le conseil général, qui se coordonnera avec le vice-rectorat, il s'agit de faire parvenir au Cnous en temps utile la liste des étudiants mahorais ayant formulé au titre de l'année universitaire à venir un projet d'études avec mention des académies concernées et de diffuser à ces étudiants avant leur départ, et/ou à tout moment de leur demande, les informations pratiques fournies par le Cnous.

Le CG s'engage à communiquer au Cnous toutes les informations utiles à l'accueil et à l'accompagnement de ces étudiants, à croiser avec ses propres fichiers les étudiants boursiers susceptibles d'être sollicités pour faire partie du réseau de référents, à accorder aux étudiants qui accepteront ce rôle et cette responsabilité de référents une bonification de leur bourse et enfin à signaler au Cnous, en cas de besoin, les situations délicates dont il aurait connaissance.

Pour sa part, le Cnous s'engage à mobiliser son réseau pour assurer un accueil privilégié aux étudiants mahorais, préalablement à la rentrée universitaire et pendant l'année, à faire parvenir au conseil général la liste des étudiants référents établie dans les différentes académies métropolitaines par les Crous concernés et à accorder une priorité particulière au problème du logement des primo-arrivants, que ce soit en résidence universitaire, dans le parc social ou chez des particuliers.

Le centre s'engage aussi à fournir aux étudiants toute information visant à faciliter leurs démarches, s'agissant aussi bien de l'inscription dans les universités ou établissements universitaires que de la vie pratique en général et à accompagner ces étudiants tout au long de leurs études, dès lors qu'ils éprouveraient des difficultés liées à leur isolement ou à leur condition d'Ultramarin.

Suivant l'article 5 de cette convention, chaque année un bilan sera dressé par le Cnous et un point sera fait sur l'application des dispositions de la convention avec le conseil général, ainsi qu'avec le vice-rectorat.

 

Hélène Ferkatadji

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...