L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

16/07/2010 – Environnement

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}lle est la seule réserve naturelle nationale et c'était une décharge sauvage. L'îlot M'bouzi a été nettoyé de fond en comble samedi dernier, sous la conduite des 3 membres de l'équipe de la réserve naturelle, aidés de 12 élèves appartenant aux jeunes Naturalistes, de huit membres de l'Association pour le développement durable de Passamainty, partenaire de la réserve, du chef de la Brigade nature, Jean Mhen et de son second, ainsi que du service environnement de la mairie de Mamoudzou, qui a mis à disposition de la réserve naturelle deux personnes ainsi qu'un camion benne pour assurer le transport des déchets non recyclables vers la décharge de Majicavo.

Au terme d'une journée entière d'efforts, l'équipe a récolté 54 sacs poubelles de 100 litres pleins, ainsi que 2,5 mètres cubes de très gros déchets, soit un total impressionnant de 500 kg de déchets ramassés, correspondant à un volume de 8 m3. L'équipe de la réserve s'est livrée à une petite analyse de ces ordures, et constate que seulement 10% d'entre elles ont été déposées directement sur l'îlot par des bivouaqueurs, plaisanciers et autres "vouléyeurs", ce qui signifie que 90% sont venus en flottant sur le lagon, poussés par les vents et les courants depuis Grande Terre et Petite Terre…

Précisons que ce sont les rivages sud et sud-ouest de la réserve qui sont les plus touchés par ce fléau, or c'est cette partie-là qui concentre les enjeux écologiques sous-marins de la réserve. Dans le détail, 30% du volume est représenté par les très gros déchets électroménagers, carcasses de voitures… 60% est constitué d'emballages en tous genres et les 10% restants sont de nature diverse : polystyrène expansé, déchets médicaux (dont seringues avec aiguille), chaussures, matériaux de construction, piles électriques…

Les dix sacs poubelles sur les 54 remplis, qui contenaient des déchets recyclables, ont été pris en charge par la société Enzo recyclage. Les 44 autres et les encombrants sont allés grossir la décharge de Mamoudzou. Cette opération sera renouvelée chaque année pour suivre l'évolution des déchets sur la réserve naturelle.

 

HF

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...