L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

16/05/2008 – Visite du secrétaire d’état à l’Outremer

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Quand on est en visite ministérielle, il faut soigner au minimum son arrivée. Après les colliers à fleurs de l'aéroport de Pamandzi, le secrétaire d'état à l'Outremer s'est rendu à Sakouli hier après-midi rejoindre les ambassadeurs de France de la région, les préfets de la Réunion et de Mayotte, ainsi que des représentants de l'Union européenne. Venu de l'aéroport par la voie maritime, il a fallu déployer un arsenal d'embarcations pour permettre à Yves Jégo de rester au sec, pour cause d'absence de ponton à Sakouli.
Une fois les salutations effectuées, le député-maire de Montereau est passé aux choses concrètes. "Je viens de Bruxelles où j'ai participé à la conférence des régions ultra-périphériques (RUP) de l'Union européenne. Ces travaux d'échanges ont été fructueux et comme pour la coopération régionale, cela doit déboucher sur des actions concrètes", a annoncé Yves Jégo.
Dans le contexte de la mondialisation et les crises énergétiques (hausse du prix du pétrole), alimentaires et la montée en puissance des pays comme l'Inde et la Chine, il faut que Mayotte et les îles qui l'entourent sachent réagir et agir pour que la vie des habitants soit la meilleure possible. Evidemment, pour cela, la coopération régionale peut apporter des solutions qui peuvent convenir au plus grand nombre.
"Aujourd'hui, il faut ouvrir nos économies à l'environnement immédiat pour des perspectives d'avenir. Il faut aller chercher tous les moyens nécessaires aussi bien au niveau européen, national et international. Les élus mahorais veulent obtenir le statut de RUP. Mais RUP pour quoi faire, pour quels objectifs ?", a demandé le secrétaire d'état à l'Outremer. Pour celui-ci, les acteurs de la coopération régionale doivent définir précisément ce qu'ils en attendent.
"Peut-on développer le tourisme sans avoir une réflexion d'ensemble des pays de la zone ? Avec les beautés des hauts de la Réunion et les plages de Maurice, il est possible de proposer des produits complémentaires. Dans le domaine agricole, Mayotte et la Réunion peuvent apporter leur savoir faire et Madagascar et les Comores peuvent faire venir leurs tomates. Cela reviendrait moins cher que de tout importer de métropole. Cela doit nous rapprocher. Ce sont des soutiens indispensables pour lutter contre l'immigration régionale. Nous devons être des forces de propositions et avoir des axes de coopération régionales, visibles et lisibles", a-t-il fermement déclaré.
Yves Jégo a promis aux ambassadeurs de la zone qu'il se rendrait dans leur pays de résidence pour bâtir une stratégie commune. "La France est attendue. La coopération nécessite la paix et la fraternité. Je ne tiens pas ce discours par hasard", a-t-il annoncé avant de s'envoler pour Moroni où il a rejoint le secrétaire d'état à la Coopération et la francophonie Alain Joyandet afin de discuter avec les autorités comoriennes. Un entretien est prévu avec le président Sambi.

Faïd Souhaïli
 
 
Deuxième visite éclair pour Yves Jégo en 24 heures
Hier jeudi, le secrétaire d'état à l'Outremer a passé quatre heures sur notre sol, pour rencontrer les ambassadeurs de France de la région et les représentants de l'Union européenne qui étaient en conférence à Sakouli mercredi et jeudi. Cette conférence avait pour thème : "Le rôle de l'Union européenne dans l'océan indien".
Parti à Moroni, Yves Jégo revient aujourd'hui vendredi, pour quatre heures également. Il visitera la direction de la Paf à 11h45, puis une réunion de travail suivra. Après le déjeuner, il répondra aux questions de la presse avant de s'envoler pour la Réunion puis Paris.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...