L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

15/05/09 – Fonction publique : la CFE-CGC toujours mobilisée

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Lors de sa réunion le 1er mai au Smiam, la CFE-CGC Mayotte est revenue sur l'accord du 8 avril dernier au sujet de l'intégration des fonctionnaires des collectivités dans les fonctions publiques de droit commun et sur sa participation aux états généraux de l'Outremer.

Soulaïmana Noussoura, le président de l'union départementale de la CFE-CGC, a par ailleurs confirmé la venue à Mayotte du 17 au 21 juin de Charles Bonissol, président des fonctions publiques CGC (en charge des 3 fonctions publiques à la CFE-CGC), qui rencontrera notamment le président du CG, le maire de Mamoudzou et le préfet.

Au sujet de l'accord du 8 avril qui prévoit l’intégration de tous les agents de la fonction publique de Mayotte dans les fonctions publiques nationales d’ici le 31 décembre 2010, le syndicat se félicite de l'avoir signé car il "donne à ces nouveaux futurs intégrés dans les fonctions publiques nationales, le droit de prétendre aux mêmes droits. Voilà pourquoi nous avons signé ce protocole d’accord. Nous savons que du travail reste à faire et nous comptons sur votre soutien et votre participation pour avancer dans cette dynamique pour la reconnaissance de l’ancienneté, la retraite, la protection sociale…", a souligné M. Noussoura.

Concernant la participation du syndicat aux ateliers des Etats-généraux de l’Outremer prévus d'ici le mois de juin, le président a précisé que "la négociation se faisant par pallier, nous considérons que le pallier le plus urgent est la fonction publique, c'est-à-dire les intégrations des agents de la fonction publique de Mayotte dans les fonctions publiques nationales".

Le syndicat continue de revendiquer l’indemnisation des déplacements professionnels, l’extension du chèque-déjeuner et l’alignement progressif des prestations sociales, "l’urgence étant à l’alignement dans les conditions et le montant de l’allocation de rentrée scolaire et à l’accès au logement social pour les familles nombreuses".

Le syndicat souhaite également la concrétisation du rôle de l’Observatoire des prix et des revenus, la réalisation du débat sur la retraite à Mayotte dès 2009 ou l'évolution du droit de travail, avec l'application des conventions collectives, du droit syndical ou le passage aux 35h.

Enfin, M. Noussoura envisage de se rendre en Métropole du 25 mai au 2 juin pour assister à un certain nombre de réunions, notamment le rendez-vous CNFPT à Nancy le 29 mai où il prévoit de rencontrer le ministre du Travail Brice Hortefeux et le secrétaire d’Etat à la Fonction publique.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...

Un faré avant une future résidence sur les hauteurs d’Hajangoua

La première pierre du futur faré d’Hajangoua a été posée, ce jeudi soir. Ces travaux, réalisés dans le cadre du projet d’aménagement du quartier...