L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

14/12/2007 – Combani – La jeunesse citoyenne s’active

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Composée d’une dizaine de membres actifs, tous élèves de terminale ES ou S à Sada, à l’exception d’Ali Abdou, 28 ans, qui est contrôleur de gestion à la sécurité sociale, Nahana est structurée en quatre pôles qui regroupent plusieurs actions chacun. Formation et accompagnement, information et communication, développement durable et animation sont les quatre champs d’action de cette association qui bouillonne d’idées pour améliorer la vie des habitants, des jeunes en particuliers.

Premier point remarquable, l’excellente organisation. Chaque projet fait l’objet d’une fiche détaillée qui comporte une présentation, le public ciblé, le budget prévisionnel, les partenaires potentiels… « Il est important de savoir comment fonctionne la conduite d’un projet, estime Ali Abdou. Les membres de l’association apprennent à monter une fiche projet, à rechercher des partenaires. Même si le projet n’aboutit pas, il leur aura servi à s’améliorer dans ce domaine. »

La formation, c’est en effet le but premier de Nahana. En tête de son projet « Réussir 2008 », on trouve les cours de soutien, débutés depuis le mois dernier. Tous les soirs de 19h à minuit des étudiants en contrat avec le Cefsm et des intervenants bénévoles donnent des cours aux collégiens et lycéens, dans une salle de l’école primaire, selon une convention établie avec la mairie de Tsingoni qui leur confère également l’utilisation de la maison des jeunes – en piteux état.

 

Un site internet eu un journal, Kwéli !

Les cours d’informatique sont aussi à l’honneur, d’abord pour les membres de l’association qui apprennent avec Ali Abdou à élaborer une maquette de journal ou un site internet, plus tard peut-être pour les autres jeunes s’ils trouvent un moyen de financer la création d’une salle informatique, reliée au net, qui leur couterait la bagatelle de 20.000€. Une subvention a été demandée au conseil général, inutile de demander à la mairie « nous sommes bien trop critique avec elle dans Kwéli Infos ! ».

 

Kwéli Infos, c’est la grande vitrine de l’association, journal mensuel qui en est à son troisième numéro, distribué gratuitement par mail, il traite des actualités de la commune de Tsingoni : manque de structures pour les jeunes, installation d’une auto-école à Combani, problèmes de salaires pour les animateurs… Tous les articles ainsi que des informations pratiques sur la commune se retrouvent sur le site internet www.kweli.fr.

 

Le prochain numéro en janvier devrait évoquer le scandale des caniveaux de Combani, débutés en juillet et toujours inachevés et l’orientation post-bac. L’association organise justement un forum sur le sujet le mois prochain après les vacances. Un forum sur la recherche de stage est prévu pour mars.
L’éducatif n’est pas le seul dada des jeunes de Nahana, ils ont également organisé le bal des lycéens de la commune et une sortie à la Baie des Tortues à Bouéni, financée par des personnalités locales. Le pôle développement durable, encore, justement, en développement, prévoit la valorisation de la retenue collinaire de Combani « quand le conseil général et la mairie auront fini de se taper dessus pour savoir qui en a la gestion… »

 

Il est aussi prévu l’organisation de randonnées l’été prochain. Futurs bacheliers, les jeunes actifs de Nahana prévoient de faire l’an prochain des études en métropole, que ce soit en médecine, journalisme, gestion des entreprises ou bien d’autres domaines, du moment qu’ils reviennent travailler ici plus tard. Reste à espérer que les plus jeunes reprendront le flambeau de cette organisation prometteuse.

 

Hélène Ferkatadji

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...