L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

14/10/09 – Jamais 2 sans 3 à Sada

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Décidément, les électeurs de Sada n'en ont pas fini avec les élections depuis 2007. En effet, depuis 2 ans, ils ont du voter pour les présidentielles, les législatives (2007), les cantonales et municipales (en 2008). Cette année, il a fallu retourner aux urnes pour des cantonales et municipales partielles. L'an prochain, il faudra peut-être encore aller aux urnes pour ces mêmes scrutins puisque le tribunal administratif de Mamoudzou les a annulés, une seconde fois, lundi soir. Cette fois-ci, ce ne sont pas les procurations qui ont été décisives, mais plutôt des radiations que le tribunal a estimées réalisées dans des conditions illégales. Ainsi, la liste des personnes radiées doit être affichée en mairie une fois que la commission tripartite (Mairie, Tribunal de première instance et Préfecture) l'a validée et les personnes rayées doivent recevoir une notification.

"C'est quand même compliqué pour les personnes qui n'habitent pas à l'adresse indiquée ou qui sont décédées" ironise Me Thani Mohamed, co-défendeur de la liste de l'Union des nouvelles forces de la commune de Sada (MDM-PS-MPM). Celui-ci rappelle que l'UMP avait exercé des recours au tribunal civil à propos de ces radiations et que certaines d'entre elles avaient été confirmées, d'autres infirmées. A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'UNFCS n'a pas encore dit si elle interjetterait appel ou pas. Du côté de l'UMP, c'est évidemment la satisfaction qui règne.

"Cette décision n'est pas surprenante. Il est temps que les choses soient faites dans la légalité. Ce n'est pas une réaction épidermique du tribunal, c'est quand même la deuxième fois que le scrutin est annulé. Des centaines de radiations sont intervenues dans des conditions que l'on ignore. L'objectif de mes clients est que le scrutin se déroule dans des conditions normales, ce n'est pas le règlement de comptes" s'est réjoui Me Jacques Belot, conseil de l'UMP Sada. Il reste encore une semaine à Hamada Binali et Ibrahim Aboubacar pour faire un pourvoi au Conseil d'Etat. Au quel cas, le scrutin pourrait avoir lieu au printemps 2010, soit deux ans après le premier scrutin et un an seulement avant l'élection générale départementale de 2011.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Brest : un organisateur présumé de mouringués convoqué au tribunal

Un homme âgé de 26 ans est soupçonné d’avoir organisé plusieurs mouringués en pleine rue dans le quartier de Bellevue, à Brest, vendredi 22...

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...