L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

14/08/2009 – Santé : L’eau de Mayotte est de bonne qualité

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}F{/xtypo_dropcap}ruit du travail des agents de la Dass, cette plaquette tire une conclusion des quelques 300 analyses réalisées sur le réseau de distribution publique de la Collectivité, depuis le prélèvement de l'eau jusqu'au robinet du consommateur, ce qui fait de l'eau "l'aliment le mieux contrôlé", estime la directrice de la Dass.

Après le devoir de contrôle, la Dass a un devoir d'information du public qui se traduit par ce support simple, qui résume la situation de la distribution d'eau aujourd'hui, sa qualité et les gestes indispensables pour éviter le développement des microbes dans l'eau. "Nous souhaitons que cette plaquette renforce la prise de conscience de tous et contribue à la politique d'amélioration de cette eau qui est indispensable à la vie et à la santé de l'être humain", précise Mouhoutar Salim, ingénieur sanitaire.

Comme précisé sur la plaquette de la Dass, le contrôle sanitaire consiste en des prélèvements et tests de terrain réalisés par les agents une fois par mois sur l’ensemble de l’île, sur 30 points d’utilisation au robinet du consommateur et plusieurs fois dans l’année en sortie des 6 usines de traitement de l’eau. Les échantillons sont analysés par le laboratoire départemental des eaux et d’hygiène du milieu de la Réunion et le laboratoire d’études et de recherche en environnement et santé de l’EHESP de Rennes, agréés par le ministère de la Santé et le laboratoire vétérinaire et d’analyses départemental de Mayotte.

Résultat clamé haut et fort par la plaquette : "l'eau distribuée au consommateur de Mayotte est potable" ! On n'en attendait pas moins. Pour consulter les résultats de façon plus précise, vous pouvez vous rendre en mairie ou contacter le service santé environnement de la Dass.

 

Pour éviter les risques liés au développement de microbes dans l'eau

• Après quelques jours d'absence, laissez couler l'eau quelques minutes avant consommation,

• Ne buvez pas directement l'eau chaude,

• Ne laissez pas des tuyaux ou des appareils inutilisés : les anciens robinets d'arrosage, vieux lavabos ou bassines usagées favorisent la stagnation d'eau et le développement des bactéries,

• Nettoyez régulièrement vos accessoires de robinetterie, rincez tous les dispositifs.


Les chiffres du rapport

Le réseau d’eau potable

  • 26 points de captage d'eau : 15 en rivière, 8 en nappe souterraine, 2 en retenue collinaire, 1 en eau de mer
  • 6 usines de traitement
  • 63 réservoirs
  • En moyenne 20.808 m3 produits par jour
  • 33.906 abonnés fin 2008

 

Bilan du contrôle sanitaire 2008 par la Dass

Des analyses à la ressource, en sortie d'usine et au robinet du consommateur.

328 analyses portant sur :

  • 5 paramètres bactériologiques
  • 18 paramètres physico-chimique
  • 14 pesticides

Conformité des analyses au robinet

  • Paramètres bactériologiques 100%
  • Paramètres physico-chimique 99,7%

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « un quartier entier de Mamoudzou nettoyé de « ses bangas » »

Après une semaine d’opération « Mayotte place nette », le nouveau nom de Wuambushu 2, Marie Guévenoux a défendu un premier bilan sur la chaîne Sud...

Pêche illégale : Près d’une tonne de poissons saisis au port de M’tsapéré ce lundi

Dans sa lutte contre l’immigration et le travail informel, l’État a décidé d’étendre l’opération Wuambushu 2, ou « Place nette » pour sa dénomination officielle, au...

Fatma : L’événement dédié à l’art mahorais marque un vrai retour

Ce seizième anniversaire du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) est célébré en grande pompe. En relation directe avec la commémoration de l'abolition...

Jugé en récidive, un voleur de téléphone échappe à la prison

Un jeune homme de 19 ans, jugé au tribunal judiciaire de Mamoudzou, ce lundi après-midi, pour des faits de vol commis à Tsararano (Dembéni)...

Comores : Un collectif dénonce les longs délais de délivrance des certificats de mariage

A cause de ces lenteurs, certaines familles franco-comoriennes attendent depuis 2021 la transcription de leurs certificats de mariage. La procédure, qui ne devrait pas...