L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

13/05/2008 – Lutte contre l’immigration clandestine – Deux nouvelles vedettes rapides pour la Paf

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

"Ca prouve que l'Etat ne baisse pas les bras", a déclaré Florence Bezard, directrice de cabinet par interim du préfet et marraine du Modharé. "Ces renforts ont été demandés il y a deux ans", explique Laurence Carval, chef du service administratif et technique de la police nationale et marraine du Makini, "car il n'y avait à l'époque que deux bateaux : le Koungué et le Kashkasi, aujourd'hui remplacés par ces deux vedettes rapides". La flotte de la Paf est désormais composée de trois grosses vedettes et d'une légère (le Kingua).
Arrivés il y a trois semaines du chantier Raidco de Lorient, les deux vedettes ont été aménagées sur mesure d'après la commande de la Paf, avec par exemple des rebords rehaussés pour améliorer la sécurité des passagers. "Deux critères ont prévalu : l'interception et le transport des gens", précise Joseph S., formateur à la brigade maritime de Mayotte. Les vedettes pourront transporter jusqu'à 40 personnes, en plus de l'équipage, et se déplacer à la vitesse de 30 nœuds. Mais comme le rappelle Joseph, "les kwassa-kwassa ne dépassent jamais les 8 nœuds. Ici, il n'y a pas de bateaux offshore comme à Gibraltar. Notre première mission est de secourir les gens, car ils ne sont pas en sécurité dans les kwassas."
La zone d'intervention des vedettes se limite aux eaux territoriales (12 miles nautiques), mais elles pourront aussi aller dans les eaux internationales pour sauver des marins en détresse. Ces nouvelles embarcations permettront à la Paf, mais aussi à tous les autres services chargés de la lutte contre l'immigration clandestine (douanes, gendarmerie maritime, gendarmerie nautique et Marine nationale), d'avoir un meilleur taux de rotation avec une dizaine de bateaux en tout. Et donc d'être plus efficaces et plus rapides, grâce à une meilleure coordination des différents services dans les interventions en mer : "En multipliant les moyens, le but est de limiter cette immigration", explique le commissaire divisionnaire Yvon Carratero, directeur de la Paf. "Nous voulons lutter plus efficacement en mutualisant les moyens avec les autres services pour avoir toujours des bateaux en mer, quelle que soit l'administration."

Julien Perrot

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...

Comores : Le gouvernement menace de fermer les mosquées à cause du choléra

Cette mesure de prévention dévoilée par le délégué à la Défense en présence d’élus locaux et d’ulémas, entrera en vigueur seulement si d’ici le...

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...