L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

13/05/10 – Sport : Maurice et la Réunion en colère

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Ce mercredi devait se dérouler la Coupe de l'océan Indien d'athlétisme sur le stade territorial de Kavani. Les agents de l'Agesdm étant en grève illimitée, le stade n'a pas pu être libéré, comme le gymnase de Petite Terre – toujours géré par l'Agesdm – a pu l'être quelques jours auparavant, de manière exceptionnelle pour la finale de basket zone océan Indien.

La compétition est donc annulée. La Coupe de l'océan Indien, un rendez-vous incontournable pour les délégations mauricienne (sept athlètes, deux dirigeants) et réunionnaise (huit athlètes, deux accompagnateurs, deux officiels et un sport handicap accompagné) qui avaient fait le déplacement.

"C'est un sentiment de dégout qui nous traverse", lâchait le chef de la délégation mauricienne Georges Vieillesse, "nous sommes arrivés depuis dimanche, c'est une semaine entière de perdue alors que l'on prépare le Championnat d'Afrique et les Mondiaux jeunes, sans compter les dépenses !". Un budget de 7.000 euros précisément, financés par la ligue d'athlétisme de Maurice pour cette compétition. La ligue de la Réunion, elle, avait attribué 5.000 euros à sa délégation. Qui remboursera les billets d'avion ?

Là n'est encore pas le plus choquant pour Gérard Goriot, chef de la délégation réunionnaise : "J'étais venu en mission il y a près d'un an et j'ai donné un cahier des charges au président de la ligue d'athlétisme de Mayotte, de telle manière à ce qu'il puisse préparer la compétition en avance, et bien. Mais jusqu'à ce jour, je constate que rien n'a été fait", se désole-t-il.

Pour le président de la ligue mahoraise d'athlétisme en question, Hamidou Salim, par ailleurs secrétaire général de l'Agesdm et vice-président du Cros : "ce n'est pas la faute de la ligue, car nous nous sommes battus pour passer au-dessus de la grève de l'Agesdm, mais nous n'avons pas eu gain de cause au final". Cependant, les délégations étrangères invitées s'accordent pour dire que "c'est dommage pour les athlètes, mais en même temps il valait mieux qu'il n'y ait pas de compèt', car ça aurait été un vrai fiasco au niveau de l'organisation"…

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...