L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

13/03/2009 – Assemblé Général élective du Cros

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es travaux ont été conduits par Mathieu Brousse et Tantely Madi, respectivement directeur et secrétaire du service administratif du Cros, employés salariés neutres exerçant au sein de l'instance dirigeante du mouvement sportif local. En premier lieu, comme à l'accoutumée, l'AG a débuté par la présentation du rapport d'activités de l'olympiade 2004-2008 par la secrétaire générale (ou plutôt l'ex-) Naoilou Yahaya, seule femme élue au sein du Cros, mais qui "ne regrette rien" comme elle a souligné au début de la lecture du bilan d'exercice du dernier mandat présidentiel de Blaise Henry, le parrain de tout ce qu'est devenu le mouvement sportif de Mayotte aujourd'hui. Dont le bilan est sans équivoque.

Sur le plan local, le récapitulatif des activités de la mandature du Cros de Mayotte, de 2005 à 2008, se résume tout d'abord par l'intégration officielle de la commission féminine. Ensuite, il y a eu le recrutement d'un directeur administratif. Cela a permis de donner une certaine adéquation fonctionnelle au bureau du Cros. A cette structuration interne du Comité régional olympique et sportif de l'île hippocampe s'ajoute l'image significative du mouvement de la jeunesse sportive mahoraise au niveau régional, notamment avec son intégration en temps que membre à part entière de la CJSOI. Sans oublier la régulière participation des jeunes mahorais aux Jeux des Rup.

S'en est suivi le rapport moral du président sortant dont voici un extrait : "(…) Si aujourd'hui nous sommes présents à toutes ces manifestations et à tous ces rassemblements (régionaux et nationaux), c'est parce qu'il y a eu un travail en amont de réalisé par le Cros et aussi par l'administration et les parlementaires. Mayotte, il y a à peine 4 ans, était complètement exclue de toutes compétitions régionales (Jeux des îles de l'OI et Jeux de la CJSOI)…", rappelle le président Blaise Henry, qui poursuit son allocution en rajoutant : "Cependant ce dossier n'est pas complètement achevé, il nous reste dans les prochaines années à relever un défi difficile : faire accepter par les autres îles notre appartenance à la République française et demander l'abrogation, dans la charte, de la résolution spéciale nous concernant : "pas d'hymne, pas de drapeau, pas de droit de vote". En terme d'infrastructures, le président sortant présente un certain sentiment de regret à propos du dossier concernant la réalisation de la piscine publique territoriale. Faisant de Mayotte un cas exceptionnel…

Dans le volet financier, le rapport de l'ancien comité directeur a été marqué par deux points concernant essentiellement les ligues de basket-ball et d'athlétisme avec l'octroi de 20.000 euros à la première et 15.240 euros à l'autre. En ce qui concerne la ligue de basket-ball rien à signaler, il s'agit bien d'un soutien financier afin de pouvoir reprendre les activités par rapport au changement de staff et à l'interdit bancaire auquel elle est sujette. Par contre pour la ligue d'athlétisme, dont l'action a capoté, l'argent est bloqué et attendra une décision ultérieure.

Le rapport financier du trésorier sortant a suscité un sujet à débattre par rapport au budget prévisionnel 2009 qui s'élève à 497.877 euros. Celui-ci présente une légère diminution en comparaison avec l'année précédente. Cette baisse de régime se justifie par la non participation de Mayotte aux Jeux des Rup 2009.

Ce vendredi se déroule la suite des travaux de l'AG du Cros qui sera marquée par la séance de passation de pouvoir, à son siège sis au complexe sportif de Kavani.

 

Saïd Ahmed

 


 

Nouveau comité directeur du Cros

Président : Madi Vita, 1er vice-président : Mikidadi Ben Ali (Usep), 2ème vice-président : Hamidou Salim Amidou (athlétisme), secrétaire général : Anly Mahamoudou (football), trésorière : Naoilou Yahaya (commission féminine)

 

 

Abdourraquib Marwani (basket-ball), Naouirdine Sidi (canoe cayak), Vita Ouirdani (handball), Hervé Andrianaïvoarisoa (pétanque), Boinali Issa (rugby), Dini Ahamadi (tennis), Antoine Hervé (tennis de table), Attoumani Saïd Haïdar Touli (football), Luber Patrick (UNSS), Chadouli Habib Ben (handball).

 

Fiche technique du scrutin

48 inscrits, 40 votants, autant de suffrages exprimés. Absence de l'UNSS et du nouveau CD du cyclisme non encore officiellement reconnu au niveau de l'instance dirigeante du mouvement sportif. Les 5 membres de bureau du CD du Cros, candidature unique, sont élus à l'unanimité.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....