L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

13/02/2009 – Education : Rapprocher les élèves de leur Histoire

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}"{/xtypo_dropcap}Navigation et commerce dans l'océan Indien", "Histoire de Mayotte depuis 1841", "Mémoire de cyclones"… Toutes ces expositions ont été produites par les archives départementales, plus particulièrement son service éducatif. Elles tournent régulièrement dans les établissements scolaires de l'île, du primaire au lycée en passant par l'IFM. Le service éducatif des archives ce sont deux femmes, Lathufat Abdoul-Kader, agent des archives départementales, et Hélène David, professeur d'histoire détachée à mi-temps auprès du service, qui ont pour mission de mettre des outils pédagogiques à disposition des enseignants et des élèves.

"Nos expositions sont très demandées car c'est une offre qui n'existe pas ailleurs", explique la directrice des archives Anastasia Iline. "Ici les programmes d'Histoire sont ceux de Métropole, il est important d'intégrer l'histoire de Mayotte dans l'histoire française." La directrice et son équipe attendent le déménagement prochain du service dans des locaux qui leur ouvriront plus de perspectives. Les locaux actuels – à Kawéni à côté de HD – ne leur permettent pas d'accueillir des classes et de faire travailler les élèves sur des documents d'archives, ce qui se fait en général.

En attendant, le service éducatif essaie de se rapprocher au maximum des enseignants. Actuellement un dossier pour les primaires est en préparation, sa sortie devrait être suivie d'une formation pour les instituteurs qui le souhaitent. L'idée de ce support pédagogique est né de la demande des instituteurs stagiaires de l'IFM qui ont bénéficié d'une intervention d'Hélène David sur deux expositions et ont émis le souhait d'avoir un support pour présenter les expositions à leurs futurs élèves.

Toujours dans un souci d'être plus accessible au monde enseignant, le service des archives prévoit cette année de développer son site internet, pour l'instant juste une page sur le site du conseil général. La directrice espère pouvoir y mettre un maximum de ressources à télécharger.

Seconde guerre mondiale et esclavage

"Notre support essentiel sont les expositions", précise Lathufat. Au nombre de 7, elles tournent dans les établissements à la demande des enseignants ou des documentalistes, pendant environ 15 jours. Le service éducatif propose de venir faire le commentaire. Une formation à l'IFM auprès des aides documentalistes leur a permis de présenter le service et ses ressources. Cette année, Hélène et Lathufat travaillent sur deux projets en plus du dossier pour les instituteurs pour exploiter l'exposition sur l'Histoire de Mayotte depuis 1841.

"Je me suis aperçu que dans cette expo il n'y a rien sur les deux guerres mondiales, nous allons la compléter avec la guerre de 39-45. Il n'y pas beaucoup de documentation sur le sujet à Mayotte. Je travaille avec le musée de la RAF ainsi qu'avec les archives orales, l'utilisation de sources en shimaore peut être intéressante", explique Hélène David. L'enseignante d'histoire compte produire un dossier qui exigerait des élèves de 3e, qui ont la 2nde guerre mondiale au programme, d'élaborer eux-mêmes l'histoire de Mayotte à cette époque, à partir des documents disponibles.

Lathufat Abdou-Kader travaille elle sur une exposition à propos de l'esclavage dans la région. "Depuis 2004 nous proposons une formation auprès des enseignants sur l'esclavage dans la région et son abolition à Mayotte. Cette année, le vice-rectorat ne l'a pas demandée mais elle devrait reprendre l'année prochaine." L'exposition devrait être prête pour les Journées du patrimoine, autour du mois de novembre, auxquelles les archives participent chaque année.

Hélène Ferkatadji

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...