L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

13/02/2009 – Athlétisme : 1er et 2ème chrono à Liévin !

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}B{/xtypo_dropcap}ien, mais auraient pu mieux faire ! C'est le premier bilan de l'entraîneur du RCM Sébastien Synave, satisfait malgré ses attentes (à voir dans l'encadré). Mardi dernier dans le Pas-de-Calais, au milieu d'athlètes de niveau mondial, se promènent deux jeunes Mahorais. Ce jour-là Hafidhou Attoumani (Espoir 1) et Jannot Bacar (Junior 2), invités à préparer les championnats de France au meeting de la journée, celui de Liévin, effectuent l'épreuve du 400 mètres de l'avant-programme.

Avant la course, la pression est grande, pas assez pourtant pour déstabiliser les licenciés du Racing club de Mamoudzou qui jouent une nouvelle fois les premiers rôles. Ils finissent premier et deuxième de l'épreuve avec des chronos suffisamment corrects pour interpeller leurs concurrents directs aux championnats de France hivernaux, samedi et dimanche prochain. Attention ! Deux athlètes venant de dix mille kilomètres de là ont l'intention de tout rafler ce week-end.

Les entraîneurs de tous les clubs métropolitains des catégories junior et espoir connaissent désormais les deux Mahorais, qui, à chaque déplacement dans l'Hexagone depuis leurs débuts en 2006, réalisent au moins un podium, si ce n'est pas un titre ! Pour l'heure Hafidhou et Jannot s'allieront à Saïd Omar et Yann Chevallier. Les quatre sprinters du racing ont rendez-vous ce vendredi soir au Meeting (Seat) de Bercy, au départ du 4×200 mètres. Décrocher la plus prestigieuse des médailles à cette épreuve reste possible pour le RCM qui, au cours des qualifications, a effectué le troisième meilleur temps national.

Peu de repos ensuite pour les deux collègues de club qui enchaîneront avec les championnats de France. Le club de la capitale mahoraise assure dans sa spécialité : le sprint. Pas encore reconnus à leur juste valeur par l'ensemble des Mahorais, les internationaux Hafidhou et Jannot continuent malgré tout d'avancer, de consolider leur jeune carrière d'athlète.

 

I.M


Les réactions

 

Sébastien Synave (entraîneur)

Je suis un peu déçu par les chronos réalisés. Ils font un et deux tout de même, mais je pense qu'ils n'ont pas pris la mesure de l'événement et sont restés scotchés aux starts. En meeting, il ne faut pas réfléchir et savoir prendre des risques. En même temps, je ne peux pas trop leur en vouloir, ils sont habitués à des compétitions à Mayotte avec au mieux quelques athlètes, quand la compétition n'est pas annulée comme le dernier championnat de Mayotte du 31 janvier. Plus de cinq mille spectateurs, c'est vrai que ça les change !

Un départ sur des bases trop lentes pour espérer aller chercher un gros chrono. Néanmoins, Jannot réalise la meilleure performance junior en salle et Hafidhou se hisse au dixième rang français. L'objectif individuel reste le championnat de France de ce week-end et psychologiquement il aurait été bon de calmer la concurrence avec un temps canon. Sinon, avant ça, nous aurons la chance de courir ce soir le 4×200 dans le cadre du Meeting de Bercy. Nous avons le troisième temps national et un podium est envisageable. La nouveauté pour nous, c'est que le départ aura lieu en ligne avec six équipes pour quatre couloirs, donc dès le premier virage, il faudra être costaud et se lancer dans la bagarre !

 

Hafidhou Attoumani

C'est vrai que je gagne la course, mais je n'ai pas lancé assez fort pour aller chercher le chrono que j'attendais. Je fais 49"07 et j'espérais courir en 48"50. J'avais une boule au ventre, mais l'essentiel sur ce meeting c'est que nous avons encore démontré avec Jannot notre suprématie sur 400 par rapport à cet été. J'espère maintenant entrer en finale ce week-end et décrocher un nouveau podium national.

 

Jannot Bacar

C'est sûr, on n'est pas parti suffisamment fort pour faire un gros temps. Pour ma part, j'ai fourni mon effort sur 250 mètres et je passe en tête avant qu'Hafidhou ne revienne sur moi dans les dix derniers mètres. J'ai appris très vite que mes 49"21 représentaient le meilleur temps junior en salle de l'hiver et je vais maintenant me concentrer pour ce week-end.

Je compte aller chercher la victoire, même si comme cet été je n'ai pas le titre à cause de ma nationalité, mais l'essentiel est de montrer qu'à chaque fois qu'on vient en Métropole, on peut compter sur nous. J'espère aussi que ce soir à Bercy, ça va envoyer. Mais se retrouver sur une piste avec des champions olympiques comme Dayron Robles, le Cubain, des champions du monde comme Ladji Doucouré, Muriel Hurtis ou Mehdi Baala, ça fait bizarre par rapport à Mayotte !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...